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Coopagri maintient sa stratégie laitière

La priorité demeure au développement en grande surface des beurres et fromages sous marques.

La forte demande laitière sur les marchés mondiaux et les bonnes performances des marques « Paysan Breton » et « Régilait » ont dopé les résultats de la branche lait de Coopagri Bretagne en 2007, ont indiqué jeudi ses dirigeants, lors de l’assemblée générale.

L’activité laitière du groupe coopératif basé à Landerneau (Finistère), dont la collecte atteint 478 millions de litres avec 1 600 producteurs en consolidé a été très bien valorisée, indique Christian Griner, directeur de branche. Les beurres et fromages vendus sous marque « Paysan Breton » par Laïta, société commerciale commune à Terrena et Even (30 000 tonnes dont Coopagri apporte 35 %) ont progressé de 7 %, « surtout grâce aux ventes de beurre, sur un marché pourtant en baisse de 1 % », relève Christian Griner.

Et les poudres infantiles et humaines vendues sous marque « Régilait » ont bénéficié d’un bon flux commercial « vers le Moyen-Orient et le Maghreb ».

Quant à EPI Bretagne -fabrication et distribution de poudres pour l’industrie et les autres segments de distribution-, elles bénéficient d’un effet volume depuis la signature d’un accord de commercialisation avec le groupe coopératif belge Solarec qui, en lui apportant 45 000 tonnes de poudres, donne à EPI (110 000 tonnes) un poids intéressant au plan européen. De fait la stratégie de Coopagri Bretagne reste inchangée : priorité au développement en GMS des beurres et fromages sous marques « Paysan Breton », « Fromages de Madame Loïk » et « Régilait », et amélioration du mix produits. Dans les trois prochaines années, Coopagri va investir 4 millions par an pour adapter ses tours de séchage destinées à l’alimentation des veaux à la consommation humaine.

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