Coopagri maintient sa stratégie laitière
La forte demande laitière sur les marchés mondiaux et les bonnes performances des marques « Paysan Breton » et « Régilait » ont dopé les résultats de la branche lait de Coopagri Bretagne en 2007, ont indiqué jeudi ses dirigeants, lors de l’assemblée générale.
L’activité laitière du groupe coopératif basé à Landerneau (Finistère), dont la collecte atteint 478 millions de litres avec 1 600 producteurs en consolidé a été très bien valorisée, indique Christian Griner, directeur de branche. Les beurres et fromages vendus sous marque « Paysan Breton » par Laïta, société commerciale commune à Terrena et Even (30 000 tonnes dont Coopagri apporte 35 %) ont progressé de 7 %, « surtout grâce aux ventes de beurre, sur un marché pourtant en baisse de 1 % », relève Christian Griner.
Et les poudres infantiles et humaines vendues sous marque « Régilait » ont bénéficié d’un bon flux commercial « vers le Moyen-Orient et le Maghreb ».
Quant à EPI Bretagne -fabrication et distribution de poudres pour l’industrie et les autres segments de distribution-, elles bénéficient d’un effet volume depuis la signature d’un accord de commercialisation avec le groupe coopératif belge Solarec qui, en lui apportant 45 000 tonnes de poudres, donne à EPI (110 000 tonnes) un poids intéressant au plan européen. De fait la stratégie de Coopagri Bretagne reste inchangée : priorité au développement en GMS des beurres et fromages sous marques « Paysan Breton », « Fromages de Madame Loïk » et « Régilait », et amélioration du mix produits. Dans les trois prochaines années, Coopagri va investir 4 millions par an pour adapter ses tours de séchage destinées à l’alimentation des veaux à la consommation humaine.