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Coopagri développe une stratégie d’alliances

Malgré une année 2004 marquée par des prix bas dans presque toutes les productions, Coopagri Bretagne (Landerneau) a vu son CA consolidé progresser de 44 M d’e à 1,416 milliards d’e. Le groupe breton, qui compte 4600 salariés, a tiré du lait 30% de ses ventes (621 millions de litres collectés), de la nutrition animale 14% (715 000 tonnes), du porc 12% (1 5 million de porcs charcutiers), du légume (127 000 tonnes, dont 90.000 t de surgelés) 10% , et de la volaille-chair 10%. « Toutes nos filiales ont dégagé un résultat positif» a noté Jean-Bernard Solliec, directeur général. En tête, le réseau de distribution spécialisée (150 magasins à enseignes Magasin Vert, Point vert, Point Vert Le Jardin etc.) qui, à lui seul, donne 2 millions d’euro de profit. Suivent la volaille-chair, qui dégage 1,5 M d’e de résultat net, dans un contexte particulièrement difficile, le machinisme agricole (Sicagri), 1,5 M d’e, le légume surgelé (Gelagri) 0,7 M d’e…

Coopagri Bretagne a amélioré sa structure financière en consolidant ses fonds propres à 117,5 M d’e et en réduisant son endettement à 88,8 M d’e. La marge brute d’autofinancement a également progressé de 39 M d’e en 2004 : outils Prémix pour 7,5 M d’e, usine appertisée Gelagri pour 6,8 M d’e, Epi Bretagne (2,7 M d’e), Ronsard pour 1,5 M d’e…

Coopagri Bretagne dit vouloir articuler désormais sa stratégie notamment autour des alliances, dans l’œuf avec Glon, au travers d’Ovoteam, et un jour dans le lait. « Nous sommes convaincus de l’intérêt pour Laïta (société de commercialisation des beurres et fromages de Coopagri Bretagne, Even et Terrena) d’intégrer son amont industriel… Mais je ne peux pas dire quand», a déclaré M. Solliec. Avoir séparé dans Epi Bretagne les ovoproduits (intégrés dans Ovoteam) des produits laitiers, Coopagri devrait accélérer le processus. Le temps presse moins, en revanche, pour l’activité volaille de chair, encore bénéficiaire.

L’innovation, enfin, concerne tous les niveaux : les outils d’aide à la décision, les conditionnements que Gelagri prépare pour Carrefour (appertisé), etc. « Seule, la performance permettra à nos entreprises d’exister et à nos agriculteurs (18 000 adhérents) d’avoir un revenu » a insisté le président Denis Manach.

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