Aller au contenu principal

Coopagri Bretagne met le cap sur « l’adaptation »

Bien que son chiffre d’affaires 2003 corresponde à 0,3 % près à celui de 2002 (1,372 milliard d’euros), Coopagri Bretagne (Finistère) a fait passer le message devant les journalistes que le maître mot de ses métiers est désormais « adaptation». « Dans le contexte de dérégulation des marchés et de durcissement réglementaire en France, a expliqué le directeur général Jean-Bernard Solliec, il nous faut adapter l’entreprise» : abaisser les coûts de production chez les adhérents et faire la chasse aux surcoûts industriels. Le groupe de Landerneau, dont le gros des ventes (31 %) provient des activités lait (689 millions de litres collectés) et ovoproduits, a d’abord fermé en 2003 deux outils, l’un dédié à l’emmental, dont les fabrications ont été rapatriées dans des outils plus grands, l’autre aux ovoproduits. Il a ensuite poursuivi sa politique d’optimisation dans le lait et l’adaptation de ses effectifs. Aux yeux du directeur général, l’apparente modestie du revenu net (7,23 M EUR) signifie en fait que les ratios financiers sont meilleurs, avec 30,3 M EUR de cash flow et 105 MEUR de capitaux propres. Les projets 2004-2005 prévoient l’acquisition de terrains en vue de reconstruire des magasins et points verts (100 points de vente actuellement) davantage tournés vers le grand public, la recherche de valeur ajoutée dans la surgélation de légumes (13 MEUR d’investissements programmés chez Gélagri) et dans les activités fromagères. Ils n’ont qu’un but : « améliorer les débouchés de nos adhérents», a souligné le président de Coopagri Bretagne, Denis Manach. Les Marchés reviendront demain sur quelques aspects de l’activité 2003 de Coopagri Bretagne.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio