Aller au contenu principal

Coopagri Bretagne invite ses éleveurs laitiers à la patience

Devant des producteurs inquiets, Coopagri Bretagne n’a pas eu la tâche facile, lors de son assemblée générale laitière, mardi. La coopérative de Landerneau a rappelé qu’elle paie le lait des 973 fermes adhérentes (340 millions de litres) pratiquement au niveau du prix interprofessionnel (270 € en 2009 contre 335 l’année précédente). Et que la situation s’améliore lentement en ce début d’année, avec un redressement plus franc attendu au second semestre. Mais Coopagri reconnaît aussi qu’elle manque de moyens d’agir. « Le recul des ventes pour l’ensemble des producteurs représente un manque à gagner de 20 millions d’euros : c’est plus que le résultat 2009 du groupe Coopagri Bretagne », rappelle le président, Denis Manach. Pour autant, la coopérative bretonne ne reste pas sans rien faire. Elle va indemniser le lait non collecté en janvier à cause de la neige, et déployer en lait auprès des nouveaux installés ce qu’elle fait déjà en porc, c’est à dire le contrat investisseurs pour les soutenir pendant 5 ans. Surtout, Jacques Guillou, président « lait » de Coopagri Bretagne a insisté sur le fait que la création, en juillet dernier de Laïta, qui transforme 1,2 milliard de litres de lait doit, à terme, tirer vers le haut la valeur du lait de ses trois apporteurs : Coopagri, Even et Terrena. Mais les producteurs auront-ils la capacité d’attendre ?

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio