Aller au contenu principal

Coop : rapprochement dans le Sud-Ouest

Oxalliance et le GCO projettent de créer un nouveau groupe coopératif régional, d’ici l’été.

Oxalliance, qui regroupe, à Toulouse, les coopératives Toulousaine de Céréales et Audecoop, et le Groupement coopératif occitan (GCO), implanté à Castelnaudary (Aude), ont récemment fait savoir, dans un communiqué succinct, que leurs conseils d’administration avaient « décidé à l’unanimité de conduire, d’ici à juin 2008, des réflexions pour la création d’un nouveau groupe coopératif régional ». « L’objectif est surtout de prévenir nos adhérents, explique Jean-François Renoux, président de la Toulousaine de Céréales et d’Oxalliance. Il s’agirait d’un rapprochement des deux structures, qui serait une suite logique des regroupements qui ont actuellement lieu entre les coopératives du Sud-Ouest, mais nous avons organisé seulement deux réunions pour l’instant et nous n’avons encore aucune information concrète sur sa réalisation. »

Oxalliance regroupe 6 000 adhérents actifs et le GCO, 8 500, à la fois en Midi-Pyrénées et en Languedoc-Roussillon. Les deux structures sont spécialisées dans les grandes cultures (blé, maïs, tournesol…), la vigne, l’élevage (ovins, porcins, volailles, canards gras, lapins) et l’alimentation animale. Le GCO développe également la filière haricot de Castelnaudary et l’arboriculture. Ce nouveau « groupe coopératif régional » représenterait un chiffre d’affaires de plus de 500 millions d’euros, le GCO présentant un CA consolidé de 260 millions d’euros et Oxalliance, un CA total de 245 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio