Aller au contenu principal

Coop lance un label garantissant le bien-être animal

Le distributeur suisse met en avant ses programmes d’élevage respectueux des animaux. Il entend aller au delà de la réglementation dans ce domaine.

Le leader suisse de la grande distribution qui est déjà très engagé dans le domaine des produits biologiques et équitables, vient de lancer un nouveau label de qualité pour la viande et les œufs issus d’élevage respectueux des animaux. Baptisé Naturafarm, ce signe s’applique à la viande de bœuf, de porc, de poulet, de veau et aux œufs ainsi qu’aux produits de charcuterie fabriqués à partir de ces viandes. Il garantit que les bêtes ont bénéficié d’un programme d’élevage spécifique validé par la Protection Suisse des Animaux.

Ces programmes d’élevage ont été mis en place chez Coop dès 1993. Le cahier des charges limite au minimum l’usage des intrants tels que les engrais chimiques et les produits phytosanitaires. Il assure également que les bêtes non attachées sont élevées en groupe et disposent de litières paillées ainsi que d’aires d’alimentation, de couchages et d’activités séparées. L’ensemble des troupeaux doit également avoir accès à un parcours extérieur ou aller au pré. L’alimentation, quant à elle, est garantie sans OGM. Enfin, le cahier des charges indique que le transport des animaux devra être effectué par des chauffeurs spécialement formés aux transports d’animaux avec le moins de stress possible et par le chemin le plus direct. Plus de 400 produits sont ainsi labellisés Naturafarm depuis le 1er janvier. Cette gamme représente plus de 75 % de la viande de porc et deux tiers de la viande de bœuf vendues chez Coop. Elle devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 284 millions d’euros cette année.

Politique de transparence

Cette nouvelle action s’inscrit dans une stratégie plus globale du distributeur qui consiste à apporter une plus grande transparence aux consommateurs afin de mieux les orienter dans leur choix, en fonction de leurs critères éthiques et de qualité. Ainsi, Naturafarm complète l’éventail des labels de confiance de l’enseigne qui se compose de Naturaplan (produits biologiques), Naturaline (textile biologique équitable), Oecoplan (produit pour la maison écologique) et Max Havelaar (équitable). Cette organisation a d’ailleurs valu à Coop d’être désigné, en 2006, comme le distributeur suisse le plus respectueux des critères de développement durable par la WWF Suisse et l’organisation de protection des animaux « Vier Pfoten ».

Outre la création de Naturafarm, Coop complète sa stratégie de transparence auprès des consommateurs en lançant également en janvier une nouvelle étiquette nutritionnelle avec la valeur énergétique et les teneurs en sucres, en graisses, en acides gras saturés et en sel d'une portion de l'aliment. D'ici à fin 2007, 1000 produits seront étiquetés.

Loin de se contenter d’une stratégie de qualité, Coop met également beaucoup de chose en œuvre pour augmenter le pouvoir d’achat de ses clients. Ainsi, les prix des assortiments Coop ont baissé de 1,6 % en 2006.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio