Coop lance un label garantissant le bien-être animal
Le leader suisse de la grande distribution qui est déjà très engagé dans le domaine des produits biologiques et équitables, vient de lancer un nouveau label de qualité pour la viande et les œufs issus d’élevage respectueux des animaux. Baptisé Naturafarm, ce signe s’applique à la viande de bœuf, de porc, de poulet, de veau et aux œufs ainsi qu’aux produits de charcuterie fabriqués à partir de ces viandes. Il garantit que les bêtes ont bénéficié d’un programme d’élevage spécifique validé par la Protection Suisse des Animaux.
Ces programmes d’élevage ont été mis en place chez Coop dès 1993. Le cahier des charges limite au minimum l’usage des intrants tels que les engrais chimiques et les produits phytosanitaires. Il assure également que les bêtes non attachées sont élevées en groupe et disposent de litières paillées ainsi que d’aires d’alimentation, de couchages et d’activités séparées. L’ensemble des troupeaux doit également avoir accès à un parcours extérieur ou aller au pré. L’alimentation, quant à elle, est garantie sans OGM. Enfin, le cahier des charges indique que le transport des animaux devra être effectué par des chauffeurs spécialement formés aux transports d’animaux avec le moins de stress possible et par le chemin le plus direct. Plus de 400 produits sont ainsi labellisés Naturafarm depuis le 1er janvier. Cette gamme représente plus de 75 % de la viande de porc et deux tiers de la viande de bœuf vendues chez Coop. Elle devrait générer un chiffre d’affaires de plus de 284 millions d’euros cette année.
Politique de transparence
Cette nouvelle action s’inscrit dans une stratégie plus globale du distributeur qui consiste à apporter une plus grande transparence aux consommateurs afin de mieux les orienter dans leur choix, en fonction de leurs critères éthiques et de qualité. Ainsi, Naturafarm complète l’éventail des labels de confiance de l’enseigne qui se compose de Naturaplan (produits biologiques), Naturaline (textile biologique équitable), Oecoplan (produit pour la maison écologique) et Max Havelaar (équitable). Cette organisation a d’ailleurs valu à Coop d’être désigné, en 2006, comme le distributeur suisse le plus respectueux des critères de développement durable par la WWF Suisse et l’organisation de protection des animaux « Vier Pfoten ».
Outre la création de Naturafarm, Coop complète sa stratégie de transparence auprès des consommateurs en lançant également en janvier une nouvelle étiquette nutritionnelle avec la valeur énergétique et les teneurs en sucres, en graisses, en acides gras saturés et en sel d'une portion de l'aliment. D'ici à fin 2007, 1000 produits seront étiquetés.
Loin de se contenter d’une stratégie de qualité, Coop met également beaucoup de chose en œuvre pour augmenter le pouvoir d’achat de ses clients. Ainsi, les prix des assortiments Coop ont baissé de 1,6 % en 2006.