Aller au contenu principal

Coop gagne du terrain en Suisse

La politique de diversification du distributeur helvète assure sa progression.

Le numéro 2 de la distribution en Suisse est en train de prendre des parts de marché sur son concurrent Migros. En effet, le groupe annonce pour l’année 2007, un chiffre d’affaires de 15,7 Mds francs suisses (9,5 Mds d’euros) en hausse de 7,1 %. Ces bons résultats le sont d’autant plus que l’enseigne a pratiqué tout au long de l’année une baisse des prix (-1,6) sur 800 articles ; même si, sur le dernier trimestre, certains produits, comme le pain ou les produits laitiers, ont dû être revus à la hausse en raison de l’augmentation des matières premières.

Le non-alimentaire progresse de 8 %

C’est le commerce non-alimentaire qui tire l’activité du groupe. Le département qui regroupe les 527 magasins Coop City, Brico + loisirs, Import Parfumerie, Toptip/Luminart, Interdiscount ainsi que Christ Montres et Bijoux enregistre une progression de 8 % pour atteindre 3,2 Mds CHF (1,9 Md d’euros). Le département alimentaire qui compte plus de 803 supermarchés et hypermarchés progresse, lui, de 4,6 % avec un chiffre d’affaires de 10,3 Mds CHF (6,2 Mds d’euros).

Ces bonnes performances s’expliquent d’une part par une évolution de la fréquentation clientèle de 3,7 % en 2007 et une élévation du panier moyen de 1,7 % à 34 CHF (20,7 euros) et, d’autre part, par l’intégration à 100 %, l’année dernière, de la société Ing. Dipl Fust SA. Le leader suisse de la distribution de produits électroménagers, avec 152 points de vente d’électroménager Fust, une société de vente en ligne baptisée Netto 24 et une société de service après-vente Service 7 000 AG, réalise un CA de 0,1 Md CHF (60,8 millions d’euros).

Les résultats de Coop s’inscrivent dans un contexte économique local plutôt favorable (PIB en hausse 0,8 % et croissance annuelle de 2,7 %) mais où le secteur de la grande distribution est menacée. En effet, alors que le pays ne connaissait pas il y a encore quelques années le format hard discount, de nombreuses enseignes étrangères ont fait leur entrée sur le territoire à l’instar d’Aldi et de Lidl. Pour se démarquer, Coop à choisi de se positionner sur les produits de qualité. D’ailleurs, dans ce domaine, le groupe a renforcé encore un peu plus sa place de leader du marché biologique l’année dernière en enregistrant une progression de 7 % dans cette catégorie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio