Aller au contenu principal

Coop de France : « nous ne lâchons pas l’objectif »

Le président de Coop de France Philippe Mangin a reconnu, vendredi, les « difficultés» et les « retards» rencontrés par l’organisation unique des fédérations de coopératives lancée en fanfare en décembre 2003. Au lendemain d’un conseil d’administration agité -le départ du directeur Alain Chalandon y a été annoncé-, le président de Coop de France a assuré que ce chantier serait mené « quoi qu’il arrive ». « Chacun voit bien qu’il faut remembrer nos organisations professionnelles», a-t-il martelé, tout en reconnaissant que le projet se heurtait à la diversité des secteurs, au poids des hommes et à des querelles budgétaires.

Philippe Mangin a assuré qu’il bénéficiait du soutien de son conseil d’administration pour mener à bien sa mission. A 27 voix contre 5, les membres de Coop de France ont réaffirmé jeudi leur attachement au projet d’une maison commune de la coopération. Le principe d’une approche à deux vitesses (membres directs d’une part et membres associés d’autre part) y a été réaffirmé.

Une union (plutôt qu’une unité économique et sociale) sera proposée aux fédérations sectorielles qui le souhaitent (FFCAT -céréales-appro-, Syncopac -alimentation animale-, SNDF -déshydrateurs-, FNCBV -bétail-viande-, et ex-CFCA) dans les semaines qui viennent. Les fédérations concernées devront avaliser cette union lors de prochaines assemblées générales, ordinaires ou extraordinaires.

Les coopératives ont également du mal à s’entendre lorsqu’il s’agit de regrouper leur offre et leurs outils, a-t-on pu constater lors de la présentation du bilan économique de la coopération au 1er septembre 2004. Le rythme des restructurations s’est ralenti depuis deux ans et ne profite pas toujours au secteur coopératif (nous y reviendrons dans une prochaine édition). « Le mouvement de regroupement ne va pas assez vite pour faire émerger des leaders », a estimé Philippe Mangin, prenant acte de la volonté du président de la République d’aller dans ce sens. Coop de France a enfin accueilli avec intérêt la volonté du député François Guillaume de doter la coopération d’une Haute autorité, armée d’un bras financier. Même si, sur les contours de cet outil, les deux hommes divergent.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio