Coop de France fait « le grand saut »
Réunis à Paris jeudi 7 décembre, les délégués de Coop de France n’ont pas chômé. Les représentants ont adopté à 98,5% la fusion par absorption de quatre des 19 fédérations nationales : la FFCAT, la FNCBV, le Syncopac et le SNDF deviennent ainsi quatre sections de la nouvelle Coop de France, baptisées respectivement « métiers du grain », « bétail et viande », « nutrition animale » et « déshydratation ». De nouveaux statuts ont également été votés, ainsi qu’un règlement intérieur. L’équipe dirigeante a elle aussi été renouvelée. Philippe Mangin reste à la barre, secondé par deux vice-présidents : Hubert Grallet (président de la FFCAT) pour le pôle végétal et Gilbert Herp (président du groupe Agrial) pour le pôle animal. Ancien vice-président de la FFCAT, Christian Rousseau devient quant à lui trésorier de la nouvelle entité. Une troisième section dédiée aux cultures spécialisées (vin, fruits et légumes) devrait voir le jour dans les mois à venir.
Attaque « pitoyable »
La journée a aussi permis d’élire les sept représentants du Haut Conseil de la coopération agricole, une nouvelle instance prévue dans la loi d’orientation agricole et dont le décret d’application est paru, in extremis, la veille de l’assemblée générale. Dans son discours de clôture, Dominique Bussereau a brièvement rappelé le rôle de cette structure, sensé proposer des orientations juridiques, économiques et stratégiques pour les coopératives. Mais le ministre est surtout revenu sur la plainte déposée à Bruxelles contre l’Etat français, à propos des avantages fiscaux dont bénéficient les coopératives et que certains voient comme des aides dissimulées.
M. Bussereau s’est déclaré « déterminé à défendre notre modèle coopératif », en se gardant toutefois d’afficher trop d’optimisme quant aux suites que la commission donnera à cette affaire. Pas de quoi rassurer Philippe Mangin, qui dénonçait quelques minutes plus tôt une « pitoyable» attaque des négociants. Le président de Coop de France a néanmoins terminé sur une note optimiste en se félicitant du mouvement engagé vers une meilleure structuration de la coopération.