Aller au contenu principal

Convivial s’intéresse de près à la santé

Les ventes de la société vers le milieu hospitalier augmentent, grâce à l’adaptation du Parfait de charolais.

Entre la liaison froide et la remise en température assez contraignante, la restauration en milieu santé n’est pas la panacée pour la viande. Cela n’a pas découragé la société Convivial, qui a adapté avec succès l’un de ses produits phare aux collectivités. Le Parfait de charolais, réalisé à partir de viande découpée en très fines feuilles et assemblée naturellement par simple pression, est parfaitement adapté aux maisons de retraite ou hôpitaux.

Pour rendre son coût plus abordable aux collectivités, le charolais a été remplacé par de la viande bovine irlandaise (non taxée sur les coproduits), et le taux de matière grasse est passé de 6 % à 10 %. « En cumulant ces modifications, on atteint un gain de 2 euros par kilo, sans toucher au procédé de fabrication » explique Jean Meunier, pdg de Convivial.

Apprécié pour la facilité de mastication, primordiale dans les maisons de retraite, le produit a été renommé Tendre régal. Exclusivement commercialisé par Davigel, il a été lancé en juin 2004, et répond de plus en plus aux offres de marchés publics. Car compte tenu du procédé de mise en œuvre, Tendre régal résiste particulièrement bien à la remise en température. Généralement assez longue, elle ne restitue que très imparfaitement les saveurs de la viande saignante, ce qui est moins le cas avec Tendre régal. « Nous avons travaillé avec l’ACEHF (Association culinaire des établissements hospitaliers de France) sur les procédés, car ils sont à même de nous conseiller. Et d’ailleurs, nous constatons que la vente de Tendre régal se fait surtout aux adhérents de cette association. Mais notre cible est aussi les maisons de retraite » poursuit M. Meunier.

Convivial propose dans son catalogue des produits réalisés avec de la viande charolaise, mais aussi du bœuf bio, à destination de la RHF, des collectivités et du home service. L’entreprise auvergnate, qui ne vend que du surgelé, ajoute de cette manière une sécurité supplémentaire à la manipulation des produits en milieu hospitalier, lourd de contraintes. Pour Tendre régal, sa souplesse de préparation est un atout. « La liaison froide est la règle en milieu santé, mais elle est surtout préjudiciable à la viande » estime Loris Marconi, président de l’ACEHF. « Nous travaillons avec les industriels qui le demandent sur les fiches techniques des produits. Car notre gros souci, ce sont les remises en température. D’ailleurs, nous nous demandons si la liaison froide est vraiment la solution idéale ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio