Aller au contenu principal

Contrôler la chaîne alimentaire, la priorité de l’Anses en 2013

Le renforcement des moyens de contrôle et de détection des agents pathogènes et contaminants chimiques dans l’alimentation a été présenté ce matin à la presse comme un nouvel axe de travail majeur de l’Anses (agence de sécurité sanitaire Alimentation Environnement Travail). Une centaine de méthodes doivent être développées dans les trois ans par le laboratoire de référence afin de fournir aux pouvoirs publics des outils pour les aider à renforcer leur vigilance. Il s’agit notamment d’identifier rapidement les gènes de virulence des bactéries, de mieux détecter des virus soupçonnés de causer des toxi-infections alimentaires collectives (Tiac), et de contrôler la présence de parasites dans les poissons. Du côté des contaminants chimiques, l’Agence développera des « méthodes multi-résidus » qui visent à accroître fortement la capacité de contrôle. Bien que la sécurité sanitaire s’appuie sur la responsabilisation des acteurs, « il est essentiel que les pouvoirs publics exercent en toute indépendance leurs propres contrôles », a justifié Marc Mortureux directeur général de l’Anses. Dans l’affaire récente du cheval dans la viande bovine, comme dans la question du retour des PAT en alimentation animale (sur lequel s’est prononcée l’Anses l’an dernier), la réalité du terrain est toujours à considérer, a-t-il rappelé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio