Aller au contenu principal

A contre-courant

La question de «l’équilibre nutritionnel » est devenue le poil à gratter de l’industrie agroalimentaire, singulièrement en France. Il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de contourner le problème, à considérer les chiffres très préoccupants publiés cette semaine par l’assurance maladie (LM du 9 juin). La proportion d’adultes obèses en France, stable entre 1980 (6,4 %) et 1991 (6,5 %) aurait brusquement grimpé dans la dernière décennie pour atteindre 10,1 % de la population adulte en 2003. Rien d’étonnant donc à ce que la pression des milieux scientifiques et médicaux comme de l’opinion s’accroisse pour imposer des mesures contraignantes aux industriels et aux détaillants. Le débat sur la présence ou non des distributeurs illustre le raidissement des parties prenantes. La discussion d’un amendement visant à leur réintroduction en milieu scolaire, qui doit être discuté au Sénat cette semaine dans le cadre de la loi sur PME, a mis le feu aux poudres. Dans un communiqué, l’UFC Que Choisir a dénoncé vendredi «l’acharnement » de certains élus, tandis que l’Afssa sortait de son habituelle réserve pour rappeler les parlementaires à l’ordre. Le problème, c’est que les efforts menés depuis trois ans par les pouvoirs publics pour rééquilibrer l’assiette des Français sont un échec patent. Quoiqu’ils en disent dans les sondages, les Français plébiscitent dans leurs achats hamburgers et pizzas au détriment de la viande fraîche et des fruits et légumes. Alors, coupables, les Français? Peut-être. Peut-être aussi victimes du fait qu’aujourd’hui, une pizza premier prix vaut trois fois moins cher qu’un déjeuner équilibré en produits frais.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio