Aller au contenu principal

A contre-courant

La question de «l’équilibre nutritionnel » est devenue le poil à gratter de l’industrie agroalimentaire, singulièrement en France. Il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de contourner le problème, à considérer les chiffres très préoccupants publiés cette semaine par l’assurance maladie (LM du 9 juin). La proportion d’adultes obèses en France, stable entre 1980 (6,4 %) et 1991 (6,5 %) aurait brusquement grimpé dans la dernière décennie pour atteindre 10,1 % de la population adulte en 2003. Rien d’étonnant donc à ce que la pression des milieux scientifiques et médicaux comme de l’opinion s’accroisse pour imposer des mesures contraignantes aux industriels et aux détaillants. Le débat sur la présence ou non des distributeurs illustre le raidissement des parties prenantes. La discussion d’un amendement visant à leur réintroduction en milieu scolaire, qui doit être discuté au Sénat cette semaine dans le cadre de la loi sur PME, a mis le feu aux poudres. Dans un communiqué, l’UFC Que Choisir a dénoncé vendredi «l’acharnement » de certains élus, tandis que l’Afssa sortait de son habituelle réserve pour rappeler les parlementaires à l’ordre. Le problème, c’est que les efforts menés depuis trois ans par les pouvoirs publics pour rééquilibrer l’assiette des Français sont un échec patent. Quoiqu’ils en disent dans les sondages, les Français plébiscitent dans leurs achats hamburgers et pizzas au détriment de la viande fraîche et des fruits et légumes. Alors, coupables, les Français? Peut-être. Peut-être aussi victimes du fait qu’aujourd’hui, une pizza premier prix vaut trois fois moins cher qu’un déjeuner équilibré en produits frais.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio