Aller au contenu principal

A contre-courant

La question de «l’équilibre nutritionnel » est devenue le poil à gratter de l’industrie agroalimentaire, singulièrement en France. Il est vrai qu’il devient de plus en plus difficile de contourner le problème, à considérer les chiffres très préoccupants publiés cette semaine par l’assurance maladie (LM du 9 juin). La proportion d’adultes obèses en France, stable entre 1980 (6,4 %) et 1991 (6,5 %) aurait brusquement grimpé dans la dernière décennie pour atteindre 10,1 % de la population adulte en 2003. Rien d’étonnant donc à ce que la pression des milieux scientifiques et médicaux comme de l’opinion s’accroisse pour imposer des mesures contraignantes aux industriels et aux détaillants. Le débat sur la présence ou non des distributeurs illustre le raidissement des parties prenantes. La discussion d’un amendement visant à leur réintroduction en milieu scolaire, qui doit être discuté au Sénat cette semaine dans le cadre de la loi sur PME, a mis le feu aux poudres. Dans un communiqué, l’UFC Que Choisir a dénoncé vendredi «l’acharnement » de certains élus, tandis que l’Afssa sortait de son habituelle réserve pour rappeler les parlementaires à l’ordre. Le problème, c’est que les efforts menés depuis trois ans par les pouvoirs publics pour rééquilibrer l’assiette des Français sont un échec patent. Quoiqu’ils en disent dans les sondages, les Français plébiscitent dans leurs achats hamburgers et pizzas au détriment de la viande fraîche et des fruits et légumes. Alors, coupables, les Français? Peut-être. Peut-être aussi victimes du fait qu’aujourd’hui, une pizza premier prix vaut trois fois moins cher qu’un déjeuner équilibré en produits frais.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio