Aller au contenu principal

Contrats produits laitiers : « Un vrai risque de dévaluation »



Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l'Atla.

Les Marchés Hebdo: Euronext lancera le 13 avril un marché à terme sur les produits laitiers. Quelles seront les conséquences pour le secteur ?

Gérard Calbrix : Nous en avons discuté avec les grandes coopératives laitières européennes, mais cela n'a aucun intérêt. Ces contrats portent sur le beurre cube, la poudre de lactosérum et la poudre de lait écrémé, qui ne sont pas des commodités. Notre crainte, c'est que nos clients se basent sur les prix Euronext pour les appliquer aux produits qu'on leur vend, plus haut de gamme. Il y a un vrai risque de dévaluation. D'autre part, les transformateurs payent le lait aux producteurs en fonction de la valorisation qu'ils en font. Il est impensable de leur faire subir de telles variations. Les transformateurs ne prendront pas position sur ces marchés à terme, beaucoup trop risqués pour eux. Les seuls à qui cela profiterait sont les grands clients. Ils peuvent espérer un prix plus bas, et cela leur donne un repère pour fixer les prix à l'avance.

LMH : Il n'est pas exclu qu'un contrat à terme sur le fromage vienne se rajouter. Qu'en pensez-vous ?

G. C. : De quel fromage parle-t-on ? C'est typiquement un produit sur lequel il n'y a pas de standard. Euronext n'a absolument pas compris le fonctionnement de la filière laitière. Ils veulent plaquer le système céréales sur la filière laitière.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio