Aller au contenu principal

Contrat de filière : les mesures du volet emploi

Les métiers de l’alimentaire éprouvent des difficultés à valoriser leur image et à attirer de nouveaux salariés de tout âge. Et ce n’est pas la dernière affaire de la viande de cheval qui va les y aider. Production, maintenance et logistique restent les trois métiers pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter. Jean-René Buisson, président de l’Ania (Association nationale des industries alimentaires) parle volontiers de 30 000 postes à pourvoir dans l’alimentaire dans les cinq ans à venir, même si ces chiffres restent à remettre à jour depuis la crise économique débutée en 2008. Depuis la création du comité stratégique de la filière agroalimentaire en 2010, les organisations syndicales, la CGAD, l’Ania et Coop de France ont mené des réflexions communes sur la situation de l’emploi dans la filière. La démarche se veut transversale aux différents secteurs de l’agroalimentaire. Des tests ont été menés dans cinq régions françaises pour améliorer l’attractivité du secteur auprès des jeunes notamment, mieux former le personnel, en particulier sur les savoirs fondamentaux où l’agroalimentaire semble le mauvais élève par rapport à une moyenne nationale. Les différentes pistes envisagées par les acteurs du secteur seront formalisées dans le contrat de filière agroalimentaire signé officiellement le 19 juin prochain par le ministre chargé de l’Agroalimentaire et les organisations professionnelles. Les Marchés vous en révèlent les premières conclusions.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio