Aller au contenu principal

[Contenu partenaire] Bien plus qu'un simple colis

Colis

Proposer une expérience positive à chaque consommateur, les inciter à renouveler leur commande, les fidéliser. Voici les principaux défis auxquels vous devez faire face tous les jours. Et quand il s'agit d'expédier des produits frais dans le respect de la chaîne du froid, le choix de votre système d'emballage s'avère essentiel. 

Pourquoi faire des compromis ?

Pourquoi devoir choisir entre une durée de conservation longue ou la sécurité alimentaire, entre la possibilité de congeler ou de cuire au four, entre un emballage étanche ou avec ouverture facile ?
Le bon emballage primaire autorisera votre consommateur à s'affranchir de ces choix. Sélectionner le bon emballage secondaire vous permettra de maintenir la juste température froide ou chaude, de résister aux chocs, d'optimiser la taille des colis et ainsi économiser en coûts de transport et utilisation de matériaux. Matériaux qui dans certains cas peuvent même être réutilisés. Répondre aux attentes de vos consommateurs ne garantit plus des ventes récurrentes. Vous devez les dépasser. Des choix judicieux en matière d'emballage primaire et secondaire peuvent faire la différence entre pleinement satisfaire ou perdre un client.

Assurez-vous que ce que vous présentez est bien ce qui leur est livré !

Les consommateurs attendent avec impatience la livraison de leur commande, qu'il s'agisse d'un repas chaud commandé dans leur restaurant préféré ou de la livraison hebdomadaire de viande surgelée ou de fruits et légumes frais. Alors pourquoi l'ouverture du colis ne devrait-elle pas représenter une expérience tout aussi excitante ? Présenter ses produits de telle sorte que, lorsque le consommateur ouvre l'emballage, ce qu'il découvre dans le colis soit aussi appétissant à ce qu'il a vu en ligne, représente un défi supplémentaire pour les cyber-commerçants du frais.

Faire des choix judicieux en matière d'emballage peut permettre au consommateur de savoir exactement à quoi ressemble le morceau de poisson, de bœuf ou de poulet qu'il a commandé, avant d'ouvrir l'emballage. C'est également l'assurance de disposer d'un produit de calage adéquat pour éviter aux fruits et légumes de finir écrasés, de protéger les bouteilles contre la casse pendant le transport et de réduire au minimum les risques de chocs ou de perforations. Les choix d'emballage ont une incidence sur l'interaction entre ces produits, et peuvent donc faire une réelle différence entre un consommateur satisfait et un consommateur qui n'a plus confiance.

L'emballage peut-il contribuer au succès des ventes de produits frais en ligne ?

Plus les consommateurs achètent des produits frais et des repas en ligne, plus ils sont à l'aise avec le procédé, mais ils ont encore des interrogations quant à la qualité et à la sécurité des aliments. De nombreux consommateurs reçoivent des colis dont les emballages fuient, des viandes et des produits laitiers à température ambiante, et des articles décolorés ou abîmés. Ils se demandent alors si ce qu'ils reçoivent, et finalement ce qu'ils mangent, est vraiment sans danger.

Un emballage primaire comme les films Cryovac® Darfresh® propose un pack sous vide et complètement hermétique, réduisant ainsi les risques de contamination, d'altération et de gaspillage.

Il ne suffit plus de mettre des produits dans un carton. Une société d'e-commerce alimentaire prospère privilégiera une approche holistique de son système d'emballage pour assurer la sécurité alimentaire et fournir un produit de qualité à ses clients.

Téléchargez notre e-book

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio