Aller au contenu principal

Contaminations croisées : une directive très controversée

La directive européenne relative aux contaminations croisées en alimentation animale exige des taux trop faibles selon les industriels et les chercheurs qui voudraient obtenir leur révision à la hausse dès 2011.
Certains textes portent en eux-mêmes la date de leur révision. C’est le cas de la directive 2009/08/EC de la Commission européenne (du 10 février 2009), révisable en 2011. Elle reconnaît l’existence de « transferts inévitables » d’additifs comme les coccidiostatiques dans les aliments pour animaux, mais en limite les niveaux à « environ 3 %, teneur maximale autorisée pour les aliments destinés aux animaux non cibles les moins sensibles », et reconnaît « un taux de transfert d’environ 1 % de la teneur maximale autorisée pour les aliments destinés aux animaux non cibles sensibles et les « aliments de retraits ». Les anticoccidiens sont utilisés en prévention pour contenir ces parasites au cycle de vie très court (7 jours) particulièrement sur les jeunes volailles. Durant les négociations de détermination des seuils, les experts de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) avaient indiqué l’absence d’impact sur le consommateur à un taux de 10 %. « La détermination de ces seuils a été un accord politique » soulignait le juriste allemand Alexander Aton (Elanco) lors du récent symposium Tecaliman du 23 mars. « Les Danois et les Belges voulaient zéro, les Polonais pour lesquels tout traitement doit être médicamenteux aussi », citait-il par exemple.

Les entreprises plafonnent à 2,7 %
Les professionnels voient dans ce texte (appliqué en France depuis l’automne) deux grandes difficultés. La première est technique : les taux d’incorporation et le pourcentage de contamination admis imposent de descendre la sensibilité des analyses au niveau du ppb* et d’avoir recours à un équipement encore peu généralisé dans les laboratoires tant publics que privés : la spectrométrie de masse couplée à la chromatographie liquide (méthode masse/masse) et une maîtrise encore plus fine notamment de l’échantillonage. La seconde est industrielle : bien que les progrès des entreprises en matière de contamination croisée aient été très importants ces vingt dernières années, notamment en France, les usines semblent se heurter à un seuil irréductible d’environ 2,7 %.

* ppb : partie pour billion (ou milliard).

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio