Aller au contenu principal

Contamination aux PCB : les éleveurs ont obtenu leur indemnisation

Les tracteurs sont ressortis dans la métropole lilloise. Une trentaine d'entre eux, répondant à l'appel de la FDSEA 59, est en effet venue soutenir quatre producteurs laitiers d'Halluin et de Roncq. Ceux-ci n'avaient pu commercialiser leur lait cet été pour cause de taux de dioxine trop élevé. L'origine exacte de cette contamination n'a pas encore pu être déterminée précisément. En jeu, l'indemnisation de plus de 100 000 litres de lait incinéré par la laiterie Danone, mais facturés aux quatre producteurs. Le préjudice est estimé à 30 000 euros. Les producteurs laitiers qui demandent l'indemnisation du préjudice subi n'avaient pas reçu de réponse favorable de la part des pouvoirs publics. Les paysans de la métropole lilloise ont donc ressorti les tracteurs pour forcer la décision. Ils ont ainsi bloqué l'incinérateur d'Halluin le 5 décembre dernier empêchant toute rotation des bennes ainsi qu'une des entrées menant au centre-ville de Lille le 6 décembre devant le siège du Conseil Général du Nord. Après discussions, Lille Communauté Urbaine de Lille (LMCU) s'est engagé à régler le tiers du préjudice et « à faciliter les contacts avec la région et le département du Nord pour obtenir la totalité du règlement ». De son côté, la préfecture du Nord, qui a reçu une délégation des producteurs le 6 décembre dernier, a décidé « qu'elle participerait aux côtés des collectivités locales a l'indemnisation du préjudice subi ». Rendez-vous a été donc pris pour le 13 décembre prochain pour faire le point sur ce dossier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio