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Consommation locale : les 5 profils de consommateurs selon l’ObSoCo 

L'attachement des Français pour la consommation locale est grandissant depuis plusieurs années. Toutefois, il existe plusieurs profils de consommateurs.  

© Virginie Pinson

À l’occasion d’un webinaire mercredi dernier, l’ObSoCo et l’Ifop ont présenté les résultats d’une étude sur le rapport des Français à l’alimentation. L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2004 personnes âgées de 15 ans et plus en janvier 2022. Elle fait suite à une précédente enquête en 2016. L'un des changements majeurs en six ans est la confiance que les consommateurs accordent aux commerçants locaux. L'étude a également distingué cinq profils de consommateurs. 

Cinq profils de consommateurs  

  • Les écoresponsables qui représentent 35 % des Français. Ils sont en transition vers une alimentation saine et durable sans pour autant sacrifier le plaisir. Leurs achats sont écologiques (bio, vrac, sans emballages). Ce sont plutôt des femmes, urbaines, diplômées du supérieur et issues des classes moyennes supérieures.  
  • À l’inverse, les adeptes de l’alimentation industrielle (26 %) font confiance aux acteurs de l’agroalimentaire dans le choix, la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits. Ils ne portent pas une réelle attention aux effets de l’alimentation sur la santé et l’environnement. Le prix est une considération importante en rayon.  

 

  • Viennent ensuite les jeunes sensibilisés (20 %). Ces derniers ont un rapport fonctionnel et informé à l’alimentation, marqué par une sensibilité environnementale et une contrainte d’accessibilité prix. Ils ont une alimentation fonctionnelle, privilégient le bio et le vrac, ont des régimes “sans”. Le plaisir n’est pas une dimension prise en compte au moment de l’achat. Ce sont souvent des hommes, jeunes actifs de 18 à 34 ans, appartenant aux catégories modestes.  
  • 13 % des consommateurs se disent inquiets. Ils ont entre 55 et 64 ans. Ils estiment leur quête de contrôle difficile sur leur alimentation. Ces consommateurs jugent ne pas avoir d’informations suffisantes pour choisir leurs produits alimentaires. Ils se sentent dépendant à l’égard de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution (choix, accessibilité). Leur préoccupation concernant la santé est importante. Leur prix est pour eux un critère d’achat important. 

 

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