Aller au contenu principal

Consommation locale : les 5 profils de consommateurs selon l’ObSoCo 

L'attachement des Français pour la consommation locale est grandissant depuis plusieurs années. Toutefois, il existe plusieurs profils de consommateurs.  

© Virginie Pinson

À l’occasion d’un webinaire mercredi dernier, l’ObSoCo et l’Ifop ont présenté les résultats d’une étude sur le rapport des Français à l’alimentation. L'enquête a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 2004 personnes âgées de 15 ans et plus en janvier 2022. Elle fait suite à une précédente enquête en 2016. L'un des changements majeurs en six ans est la confiance que les consommateurs accordent aux commerçants locaux. L'étude a également distingué cinq profils de consommateurs. 

Cinq profils de consommateurs  

  • Les écoresponsables qui représentent 35 % des Français. Ils sont en transition vers une alimentation saine et durable sans pour autant sacrifier le plaisir. Leurs achats sont écologiques (bio, vrac, sans emballages). Ce sont plutôt des femmes, urbaines, diplômées du supérieur et issues des classes moyennes supérieures.  
  • À l’inverse, les adeptes de l’alimentation industrielle (26 %) font confiance aux acteurs de l’agroalimentaire dans le choix, la disponibilité, l’accessibilité et la qualité des produits. Ils ne portent pas une réelle attention aux effets de l’alimentation sur la santé et l’environnement. Le prix est une considération importante en rayon.  

 

  • Viennent ensuite les jeunes sensibilisés (20 %). Ces derniers ont un rapport fonctionnel et informé à l’alimentation, marqué par une sensibilité environnementale et une contrainte d’accessibilité prix. Ils ont une alimentation fonctionnelle, privilégient le bio et le vrac, ont des régimes “sans”. Le plaisir n’est pas une dimension prise en compte au moment de l’achat. Ce sont souvent des hommes, jeunes actifs de 18 à 34 ans, appartenant aux catégories modestes.  
  • 13 % des consommateurs se disent inquiets. Ils ont entre 55 et 64 ans. Ils estiment leur quête de contrôle difficile sur leur alimentation. Ces consommateurs jugent ne pas avoir d’informations suffisantes pour choisir leurs produits alimentaires. Ils se sentent dépendant à l’égard de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution (choix, accessibilité). Leur préoccupation concernant la santé est importante. Leur prix est pour eux un critère d’achat important. 

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio