Aller au contenu principal

Consommation « engagée » : un mouvement à surveiller de près

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions éthiques et surtout environnementales. À condition de ne pas se positionner trop cher, un marché s’ouvre aux industriels.

En 2006, 29 % des consommateurs disaient tenir souvent compte des engagements citoyens des entreprises avant d’acheter leurs produits, contre 26 % quatre ans plus tôt selon une étude du Crédoc. En parallèle, le chiffre d’affaires du commerce équitable ne représenterait aujourd’hui que 3 ou 5 euros/consommateur/an, selon les sources. « C’est normal qu’il y ait ce type de décalage, c’est encore trop tôt pour savoir si les comportements vont suivre. Nous sommes sur un thème très minoritaire, mais à mon sens porteur de rupture », a estimé hier Robert Rochefort, directeur du centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) lors d’un atelier de la consommation, organisé par la DGCCRF sur la consommation engagée.

L’avenir de ce type de consommation, qui consiste à incorporer l’intérêt général dans ses critères de choix, « se joue par le comportement d’amorce d’une minorité de consommateurs » ajoute l’expert, précisant que le relais législatif sera aussi déterminant. Le Crédoc distingue actuellement trois types de consommateurs engagés : les consommateurs réfléchis attentifs aux questions de l’emploi, du terroir, des métiers traditionnels (80 % des consommateurs), les « anti-gaspillages » (40 à 50 % d’entre eux) et les plus exigeants qui achètent des produits bio ou issus du commerce équitable (5 à 10 % seulement).

Industriels et distributeurs s’y préparent

Eric Fouquier, p-dg du cabinet d’études de consommation Théma, évalue, pour sa part, à 15 % le nombre d’alter-consommateurs au sein de ses groupes de paroles. Et d’après son expérience internatio-nale, il s’agit d’un mouvement de fonds. « 91 % des Français se disent prêts à boycotter des entreprises pour des raisons éthiques et 26 % l’ont déjà fait », argumente-t-il.

« Mais pour l’instant, il n’y a pas d’offre alternative », affirme-t-il. Ayant compris l’émergence de ce mouvement, industriels et distributeurs seraient actuellement en train de préparer leur offre. « Dans trois ou quatre ans, le paysage ne sera pas le même », prévoit Éric Fouquier. Les grands groupes entrent également dans une logique de croissance externe, à l’image d’Unilever qui a racheté la citoyenne Ben&Jerry’s ou encore de Danone qui, grâce à l’acquisition de Stonyfield, vient de lancer la marque les 2 Vaches. Proposer des produits plus citoyens c’est bien, mais « attention à l’habillage, le consommateur est très cynique et doute », prévient Dominique Roux, professeur à l’univer-sité Paris 12.

Un phénomène d’entrée en résistance des consommateurs existe notamment aux États-Unis et Internet rend « le risque de viralisation important », analyse-t-elle. La multiplication des dispositifs marchands, des outils de fidélisation notamment, peut contribuer à braquer une marge des consommateurs, avertit-elle encore.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio