Aller au contenu principal

Consommation en déclin

Les festivités de la Pentecôte passées, la filière veau de boucherie s'apprête à tirer un 1er bilan des opérations de promotion dans un contexte de marché déclinant.

Avec le retour à une météo plus ensoleillée, les ventes de viande de veau ont entamé leur repli saisonnier. Un mouvement que des mises en avant et promotions au rayon boucherie des commerces de détail permettent chaque année de tempérer, à l'occasion de la Pentecôte. Cette année, l'effet est mitigé par un férié tardif aux yeux des professionnels, qui guettent une reprise des ventes de détail pour relancer l'activité de la filière. Il faut dire que les signaux de début d'année ne sont pas encourageants. Les achats cumulés des seize premières semaines de 2014 régressent, en volume, de 6,8 % par rapport à 2013, selon FranceAgri-Mer-Kantar Worldpanel, et les origines UE, Pays-Bas notamment, ne manquent pas en rayon. Cette tendance à la baisse se retrouve à la production. Selon Agreste, le nombre de veaux abattus a reculé de 1 % (à 450000 têtes) sur les quatre premiers mois de l'année.

Demande moindre, mais prix soutenus

En parallèle, les prix se maintiennent fermement, au détail comme à la production. À 154,1 points en avril pour la viande de veau, l'indice des prix à la consommation relevé par l'Insee (base 100 en 1998) croît de plus de 2 points d'une année sur l'autre. Et à l'abattage, le prix moyen pondéré du veau de boucherie relevé par FranceAgriMer en semaine 22 (623,40 euros les 100 kg de carcasse) a gagné plus de 20 euros comparé à la même semaine de 2013. Il en perd néanmoins tout autant depuis le début de l'année. L'effet Pentecôte passé, le marché du veau de boucherie devrait à nouveau faire face au manque saisonnier de tonicité des ventes, une tendance qui s'accentue d'année en année.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio