Aller au contenu principal

Consommation

La France devrait connaître lundi son nouveau ministre de l’Économie. Avec quelles attributions ? C’est l’un des enjeux du remaniement. Ces derniers jours, le dossier brûlant des prix et de la réforme de la loi Galland est en effet tombé dans l’escarcelle de Christian Jacob, le ministre délégué au commerce. Le bilan de l’action de Nicolas Sarkozy lors de son court mais tonitruant passage à Bercy ne manquera pas d’être largement commenté dans les années qui viennent. Pour ce qui concerne le secteur qui nous intéresse, les observateurs ne manqueront pas de souligner la faiblesse de la consommation intérieure. Le bilan est, de ce point de vue, contrasté. Les dépenses de consommation des ménages, dynamiques au premier semestre, ont marqué un coup d’arrêt au troisième trimestre, enregistrant une contraction de -0,1 % après une hausse de +0,5 % au 2e trimestre et de +1 % au premier trimestre. Nicolas Sarkozy n’y est sans doute pour rien, mais la tendance empruntée ces derniers mois par le secteur de la viande est particulièrement inquiétante. Selon Secodip, la consommation de viandes de boucheries accuse une chute de 10 % (-7,4 % pour la viande bovine, -15,6 % pour la viande de porc) pour la 11e période arrêtée au 30 octobre 2004. Hélas, si l’on analyse les causes de cet effritement, on ne voit pas quel ministre pourrait renverser la tendance. D’après le SNIV, le déclin est dû au rejet relatif de la viande « par les couches sociales les plus aisées », par « le vieillissement de la consommation » et par des « modèles alimentaires qui se féminisent ». Dès lors que faire ? Puisque, en France, tout se règle dans des ministères, pourquoi ne pas créer celui de la réhabilitation de la masculinité ?

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio