Aller au contenu principal

Consommation

La France devrait connaître lundi son nouveau ministre de l’Économie. Avec quelles attributions ? C’est l’un des enjeux du remaniement. Ces derniers jours, le dossier brûlant des prix et de la réforme de la loi Galland est en effet tombé dans l’escarcelle de Christian Jacob, le ministre délégué au commerce. Le bilan de l’action de Nicolas Sarkozy lors de son court mais tonitruant passage à Bercy ne manquera pas d’être largement commenté dans les années qui viennent. Pour ce qui concerne le secteur qui nous intéresse, les observateurs ne manqueront pas de souligner la faiblesse de la consommation intérieure. Le bilan est, de ce point de vue, contrasté. Les dépenses de consommation des ménages, dynamiques au premier semestre, ont marqué un coup d’arrêt au troisième trimestre, enregistrant une contraction de -0,1 % après une hausse de +0,5 % au 2e trimestre et de +1 % au premier trimestre. Nicolas Sarkozy n’y est sans doute pour rien, mais la tendance empruntée ces derniers mois par le secteur de la viande est particulièrement inquiétante. Selon Secodip, la consommation de viandes de boucheries accuse une chute de 10 % (-7,4 % pour la viande bovine, -15,6 % pour la viande de porc) pour la 11e période arrêtée au 30 octobre 2004. Hélas, si l’on analyse les causes de cet effritement, on ne voit pas quel ministre pourrait renverser la tendance. D’après le SNIV, le déclin est dû au rejet relatif de la viande « par les couches sociales les plus aisées », par « le vieillissement de la consommation » et par des « modèles alimentaires qui se féminisent ». Dès lors que faire ? Puisque, en France, tout se règle dans des ministères, pourquoi ne pas créer celui de la réhabilitation de la masculinité ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio