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Conserves : Zapetti arrive en fanfare

Raynal & Roquelaure mise gros avec le transfert de Buitoni et Maggi sous la marque Zapetti.

Raynal et Roquelaure se prépare à un gros coup médiatique pour le lancement officiel de sa marque de plats cuisinés italiens et exotiques Zapetti, début 2005.

L’ambiance est à l’excitation pour les équipes commerciale et marketing de l’entreprise aveyronnaise (sous capitaux Cofigeo), qui a doublé de taille l’an dernier avec le rachat de l’usine de Camaret à Nestlé. Environ 7,5 M Eur ont été provisionnés en budget communication pour la première année de transition des marques Buitoni et Maggi vers la nouvelle marque conçue par Raynal et Roquelaure. Une grande campagne de télévision, avec sept semaines de passage concentrées sur trois mois, marquera dès le 8 janvier prochain l’entrée officielle du spécialiste des plats cuisinés français dans l’univers de l’Italien et de l’exotique. En parallèle, la radio et un plan d’affichage relaieront le slogan « Zapetti, merci vous aussi», avec en bande son la chanson Tico Tico dont Raynal et Roquelaure a acquis les droits en espérant que son air entêtant marquera les esprits du consommateur. Sur le terrain entre 1000 et 1200 animations sont prévues dans les hypermarchés et supermarchés de janvier à mars.

« On va occuper beaucoup d’espace. La grande distribution a décidé de faire de Zapetti une grande marque», avance Norbert Glemet, directeur commercial de Raynal et Roquelaure (R&R). Soutenu par le groupe financier Cofigeo, le challenger des plats cuisinés en conserve tape fort pour se hisser rapidement à la deuxième place du marché et venir talonner le leader CCA-William Saurin, détenu par Monique Piffaut.

La grande distribution enthousiaste

Aux dires du directeur commercial de R&R, la grande distribution soutiendrait cette démarche afin de stimuler la concurrence sur le secteur.

Avant le passage sous marque propre, l’industriel aurait déjà réussi à gagner du terrain sur les plats italiens avec la marque Buitoni. En baissant les tarifs dès avril 2004, R&R a gagné 4% de parts de marché en volume (à fin octobre 2004) alors que dans le même temps Panzani reculait de 11%, sur un secteur où les MDD progressent encore davantage. Sur les plats cuisinés exotiques où Maggi rencontre des difficultés depuis plusieurs mois, la tendance s’est légèrement inversée à la fin de l’année.

L’amélioration des recettes y est peut-être pour quelque chose. Dans le couscous royal, Raynal et Roquelaure a remplacé la viande de dinde par du poulet, retravaillé les merguez et ajouté l’épice typiquement marocaine ras el hamout. L’entreprise qui a pris des couleurs exotiques avec le rachat de Camaret n’en oublie pas pour autant les plats cuisinés français. R&R cherche à se développer sur le cœur de marché (où elle détient actuellement 5% de parts de marché) et sort trois nouvelles recettes familiales en 2005 (choucroute garnie, tartiflette et saucisses au canard et haricots).

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