Aller au contenu principal

Consensus pour réduire les surfaces et la production

La crise actuelle tient en particulier à l’augmentation des surfaces, alors qu’il aurait fallu les réduire. Cette question fait désormais l’objet d’un certain consensus dans la filière.
Par un communiqué diffusé le 1er décembre , l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) a renouvelé ses conseils de maîtrise de la production par celle des surfaces. Or, en 2009, la superficie consacrée à la pomme de terre de conservation s’est encore accrue de 1 600 ha. Cette extension des surfaces s’accompagne d’une progression des rendements, ce qui mènerait à une production de 4,75 millions de tonnes, supérieure de quelque 3 % à celle de 2008. Quels débouchés potentiels pour ce supplément d’offre ? C’est bien sûr toute la question. « On ne peut pas dire, analyse Jean-Luc Gosselin, que les producteurs ont actuellement une grande visibilité pour l’ensemble de leurs productions, dont beaucoup ont été ou sont en difficulté. Dans ces conditions, la hausse des surfaces est plus une position d’attente. Il serait étonnant qu’elle se renouvelle en 2010. » Malheureusement, on ne voit guère de possibilité de débouchés supplémentaires. « Il est même probable que l’on ne renouvellera pas le même score à l’exportation lors de la campagne en cours. Celle-ci démarre d’ailleurs plus lentement que l’an dernier, du fait des bonnes récoltes, et surtout en Espagne, où les producteurs ont mal réagi cette année à l’« invasion » des pommes de terre françaises », poursuit-il. La consommation des ménages est en recul, mais comme souvent en début de campagne, à cause, pense-t-on, des productions de jardins quand il n’y a pas eu de problèmes sanitaires. « La multiplication des promotions à bas prix mais de mauvaise qualité n’aide pas non plus. Les marchés industriels sont eux-mêmes saturés et très concurrencés par les productions belges. La qualité moyenne de certains lots devrait contribuer à réduire le volume disponible, mais que fera-t-on des lots invendus ? Il va donc être temps de réduire notablement surfaces et production », conclut-il.
Rédaction Réussir

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio