Aller au contenu principal

Conseil agricole : Mariann Fischer Boel entre en jeu dès lundi

La danoise Mariann Fischer Boel représentera la Commission européenne lors du prochain conseil agricole, qui se tiendra ce lundi 22 novembre. Le Parlement européen a voté hier l'investiture de la nouvelle Commission européenne du Portugais José Manuel Durao Barroso à une large majorité de 449 voix pour, 149 contre et 82 abstentions. Ce mandat couvre la période allant du 22 novembre 2004 au 31 octobre 2009. Ce vote, en séance plénière à Strasbourg, met un terme définitif à trois semaines d'une crise inédite dans les annales communautaires et ouvre la voie à une prise de fonctions de la Commission Barroso. Au plan procédural, elle doit être officiellement adoubée par les Etats membres ce jour lors d'une réunion des ministres européens de la Justice et de l'Intérieur, afin de prendre ses fonctions à partir de dimanche minuit. M. Barroso avait été contraint le 27 octobre de renoncer à solliciter l'investiture de son équipe par les eurodéputés, en raison de l'hostilité d'une majorité d'entre eux à plusieurs de ses membres, dont l'Italien Rocco Buttiglione, récusé pour des prises de position jugées machistes et homophobes. Après d'intenses consultations avec les dirigeants des Etats membres, il avait remanié son collège début novembre, en y faisant entrer le ministre italien des Affaires étrangères sortant Franco Frattini comme nouveau représentant de Rome. « Je suis très heureux de ce résultat. Le Parlement européen vient de donner un appui fort à la Commission», s'est félicité José Manuel Durao Barroso lors d'une conférence de presse à l'issue du scrutin.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio