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Conhexa veut attirer les importateurs à Dunkerque


> Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa.
Spécialisé dans le stockage, le transport et le conditionnement, le groupe belge Conhexa investit 7 millions d'euros dans l'extension de sa filiale Dunfrost dédiée au stockage de surgelés. Sa capacité passera dès juin 2016 de 7 800 à près de 20 000 palettes.

En investissant 7 millions d'euros dans l'agrandissement des locaux de sa filiale Dunfrost située sur le port Ouest de Dunkerque à proximité du quai à containers, le groupe belge Conhexa se lance un formidable défi : reprendre à Anvers et Rotterdam une partie des trafics de produits agroalimentaires congelés en provenance du monde entier. « On a des gros clients en surgelés*, on va essayer de les convaincre de passer désormais par Dunkerque. À nous, de démontrer que la chaîne logistique est fiable », explique Luc Van Holzaet, directeur général de Conhexa.

Le nouvel entrepôt « nouvelle génération », qui porte la capacité de stockage actuelle de Dunfrost de 7 800 à 19 800 palettes, devrait entrer en service dès juin 2016. Il disposera de six quais sous température négative avec une zone de picking en partie supérieure, six niveaux de palettes et un convoyage automatique des palettes de produits qui permettront d'optimiser le stockage. Conhexa vient également d'investir 1,5 million d'euros dans son système froid en passant du fréon à l'ammoniac. Dès le mois prochain, Conhexa va pouvoir s'appuyer sur un argument commercial de taille avec l'entrée en service d'un poste de contrôle vétérinaire et sanitaire pour les produits végétaux et animaux (le Sipev a représenté un investissement du port de Dunkerque de plus de 2 millions d'euros).

Porte d'entrée de la filière halieutique

Conhexa, groupe familial originaire de Westrozebeke en Flandre-Occidentale, a très tôt fait le pari de Dunkerque pour son activité stockage logistique, d'abord pour les produits agroalimentaires sous température dirigée, puis dans le stockage de denrées congelées. Un développement amorcé en 1997 avec la banane des Antilles.

Hilde Dejonghe et Luc Van Holzaet à la tête de ce groupe de cent cinquante salariés ont encore des projets plein la tête. « On veut développer tout ce qui est viandes, volailles ou poissons provenant du monde entier », expliquent en substance les deux dirigeants. Ils parient ainsi sur l'avantage compétitif du port de Dunkerque pour détourner une partie du trafic des ports du Nord-Europe en provenance d'Asie, d'Amérique du Sud ou de Nouvelle-Zélande...

LE GROUPE EN CHIFFRES CLÉS

Créé en 1975 par André Dejonghe, un des fondateurs de Pinguin, le groupe réalise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 150 salariés. Conhexa regroupe plusieurs sites d'exploitation : à Steenvoorde (entreposage Frigo A25, conditionneur Packpro et transport Hexatrans), au port Ouest de Dunkerque (Dunfresh et Dunfrost) et à Rinxent (une société d'affrètement). Le groupe possède également 20 % de la société Yfrost de Ypres (entrepôt grand froid) dont elle devrait se séparer tout prochainement. D'ores et déjà, Conhexa veut spécialiser ses trois pôles : Dunkerque (travail sur containers) ; Steenvoorde (plateforme de distribution vers les GMS) et Rinxent (centre de massification et d'éclatement).

Le groupe Conhexa a également l'ambition d'être « la porte d'entrée logique de la filière halieutique, notamment à destination de Boulogne-sur-Mer… qui n'est qu'à 45 kilomètres de Dunkerque », explique Luc Van Holzaet en évoquant « des tests en cours avec des industriels boulonnais qui se passent bien ».

Des tests en cours avec des industriels boulonnais

” Conhexa a le soutien du port de Dunkerque qui cherche depuis quelques années à développer les courants d'import-export de produits agroalimentaires. Le port va d'ailleurs lancer l'aménagement de terrains connexes au quai à containers (deux fois 150 hectares) disponibles dans douze mois et permettant d'accueillir les opérateurs logistiques ou industriels.

*Ndlr : Notamment un opérateur britannique, des industriels belges de la conserve de légumes ou des opérateurs français comme Gelazur ou Appéti' Marine.

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