Aller au contenu principal

Congrès de la FNSEA : plus comme avant…

Le ministre de l’Agriculture Henri Nallet ne s’attendait sans doute pas à un accueil chaleureux à l’occasion de sa visite au Congrès de la FNSEA à Versailles, jeudi. Mais le chahut monstre qui accueillit les premières phrases de son discours a dépassé ce que l’on pouvait prévoir. On se serait cru au Touquet en 1982 quand Edith Cresson affrontait un congrès de la FNSEA hostile et traumatisé par la brutalité des changements qu’envisageait alors le ministre de l’Agriculture… notamment en matière de représentativité syndicale. Mais le vieux fantôme de la représentativité syndicale a ressurgi avec la reconnaissance de la Confédération paysanne. Et les relations se sont brutalement distendues. « Un ressort est cassé, celui de la confiance », a affirmé Raymond Lacombe à la tribune de son congrès, tandis qu’Henri Nallet, qui se défendait d’être un diviseur de l’agriculture, s’entendait traité de « menteur » par une salle surchauffée et bien décidée à le chahuter systématiquement.

[…] Le président de la FNSEA introduisait même dans son propos quelques allusions politiques qui rappelaient, elles aussi ? l’ambiance du Touquet, demandant : « Comment les agriculteurs ne seraient-ils pas déboussolés par ce théâtre d’ombres qu’est devenu la scène politique de leur pays. Quand les gens, qui hier rêvaient d’installer un office foncier dans chaque canton, semblent avoir adopté aujourd’hui comme devise : « plus libéral que moi, tu meurs. » Et de dénoncer « la seule idéologie qui fasse recette dans ce pays : le bernartapisme ».

Comme nous l’avions prévu, Henri Nallet a, au milieu du Brouhaha tenté d’expliquer que l’échec du marathon était en fait la démonstration de sa part de ne pas avoir accepté n’importe quoi. Ce qui dans un sens n’est pas faux. Mais le ministre était venu les mains vides de toutes mesures concrètes ne pouvant qu’assurer à l’assemblée une application «intelligente» de la pénalité matière grasse sur le lait, des mesures nationales pour l’élevage ovin, des porimes pour la mise en jachère...

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio