Aller au contenu principal

Congrès de la FFMin : la gestion des Min évolue

En 2007 un nouveau règlement intérieur permettra au Min de gérer leur activité avec plus de souplesse et de décentralisation , ont expliqué les participants à l’assemblée générale de la fédération française des Min, qui avait choisi Angers pour son assemblée générale le 15 juin dernier. « Nous avions une raison valable de choisir Angers, a souri Jacques Valade, président de la FFMin. La Sominval accueille Daniel Decamps en remplacement de Paul Rehulka, directeur depuis 1993». Cette assemblée s’inscrit dans une période charnière. En effet le document relatif au règlement intérieur modèle qui servira de trame pour les règlements intérieurs de chaque Min a été validé. Une commission s’est réunie pour élaborer ce règlement intérieur modèle, qui avait peu évolué depuis plus de cinquante ans. Il intègre les nouvelles dispositions législatives décrétées en décembre 2005(décret n°2005-1595) sur les Min et en mars 2004(ordonnance n°2004-274) relatives au code du commerce. Selon la loi, les Min ont jusqu’en décembre 2006 pour modifier leurs règlements et le déposer à la préfecture. Dorénavant, les Min auront davantage de relation avec l’administration, leur gestion sera plus souple et plus décentralisée de façon à rapprocher le consommateur du fournisseur. Ainsi les Min auront notamment une responsabilité quant à la qualité des produits distribués en leur sein. Fait nouveau, les Min pourront être gérés par des sociétés privées. La FFMin souhaitait ardemment ces évolutions qui pour la plupart ont été suggérées par la fédération.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio