Aller au contenu principal

Congrès bétail & viandes : le cœur de la filière dans la tourmente


> « Osons innover ! » sera le thème de la table ronde de l'après-midi, introduite par l'économiste Pascal Perri.

Le 24 juin prochain à Bordeaux, 250 à 300 professionnels de la filière viande se retrouveront en congrès à l'initiative de la Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) et la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB). Le thème du 74e congrès bétail & viandes, trouvé en octobre après la publication

du rapport « viande duite par l'économ rouge et cancer » de l'OMS : « le cœur de la filière dans la tourmente des attentes sociétales et des crises économiques et sanitaires ». Le matin, Philippe Chotteau de l'Idele viendra donner son analyse sur le contexte de la crise laitière française et ses perspectives. Jean-Luc Meriaux, de l'UECBV, s'intéressera pour sa part au marché de la viande bovine et donnera un panorama de la situation européenne. Denis Lerouge de l'Interprofession bétail et viandes (Interbev) interviendra ensuite DR pour présenter le concept « la viande, une idée par jour » et aider les professionnels à se l'approprier. Enfin, Bruno Dufayet, président de la commission des enjeux sociétaux d'Interbev, réagira sur le sujet ô combien d'actualité du bien-être animal, et tâchera de montrer ce que les professionnels ont mis en place avant la diffusion des vidéos de L214. « Osons innover ! » sera le thème de la table ronde de l'après-midi qui sera introduite par l'économiste et consultant Pascal Perri. Le nutritionniste Jean-Michel Lecerf viendra remotiver les troupes en dédiabolisant la viande sur le plan nutritionnel. Révoltés par le combat des anti-viandes, les présidents des commissions jeunes de la FNICGV et de la FFCB, Annie Pedrosa et Alexandre Carcouet, prendront enfin la parole pour expliquer leur mode d'actions afin de faire valoir le point de vue des professionnels. N. Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio