Aller au contenu principal

Congrès bétail & viandes : le cœur de la filière dans la tourmente


> « Osons innover ! » sera le thème de la table ronde de l'après-midi, introduite par l'économiste Pascal Perri.

Le 24 juin prochain à Bordeaux, 250 à 300 professionnels de la filière viande se retrouveront en congrès à l'initiative de la Fédération nationale de l'industrie et des commerces en gros des viandes (FNICGV) et la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB). Le thème du 74e congrès bétail & viandes, trouvé en octobre après la publication

du rapport « viande duite par l'économ rouge et cancer » de l'OMS : « le cœur de la filière dans la tourmente des attentes sociétales et des crises économiques et sanitaires ». Le matin, Philippe Chotteau de l'Idele viendra donner son analyse sur le contexte de la crise laitière française et ses perspectives. Jean-Luc Meriaux, de l'UECBV, s'intéressera pour sa part au marché de la viande bovine et donnera un panorama de la situation européenne. Denis Lerouge de l'Interprofession bétail et viandes (Interbev) interviendra ensuite DR pour présenter le concept « la viande, une idée par jour » et aider les professionnels à se l'approprier. Enfin, Bruno Dufayet, président de la commission des enjeux sociétaux d'Interbev, réagira sur le sujet ô combien d'actualité du bien-être animal, et tâchera de montrer ce que les professionnels ont mis en place avant la diffusion des vidéos de L214. « Osons innover ! » sera le thème de la table ronde de l'après-midi qui sera introduite par l'économiste et consultant Pascal Perri. Le nutritionniste Jean-Michel Lecerf viendra remotiver les troupes en dédiabolisant la viande sur le plan nutritionnel. Révoltés par le combat des anti-viandes, les présidents des commissions jeunes de la FNICGV et de la FFCB, Annie Pedrosa et Alexandre Carcouet, prendront enfin la parole pour expliquer leur mode d'actions afin de faire valoir le point de vue des professionnels. N. Marchand

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

© Biolait
La collecte de lait bio croît plus vite que la demande

Les laiteries françaises ont collecté 10 % de lait bio en plus en février 2021 qu’un an plus tôt, lorsqu’on corrige l’…

© Agence Pack
Pourquoi le groupe Avril veut céder ses activités œuf et porc
La partie industrielle d’Avril va se concentrer sur la transformation des graines oléagineuses. Le groupe va céder les œufs…
Le grossiste bio Relais Vert ouvre un nouvel atelier de conditionnement
Relais Vert poursuit sa croissance avec l’ouverture de Bilodev, un nouvel atelier de conditionnement 100% dédié aux produits…
Avril veut vendre les oeufs Matines et ses activités de transformation animale
Portant de nouvelles ambitions, notamment vers les protéines végétales, le groupe Avril annonce vouloir céder les œufs Matines et…
Beaucoup d'acteurs internationaux ont consulté le dossier de reprise de Soufflet, selon Les Echos. © Soufflet
Conclusion d'un accord entre InVivo et Soufflet
Le groupe InVivo va acquérir le groupe Soufflet. Les deux groupes annoncent la fin de leur période de négociation exclusive.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio