Aller au contenu principal

Confidentiel

AVRIL EST REVENU DU BEL ET BON ŒUF AVRIL EST REVENU DU BEL ET BON ŒUF

Il y a deux ans Sofiprotéol (aujourd'hui Avril), qui venait d'acquérir la société Matines, annonçait avoir mis au point une formule d'aliments pour les poules pondeuses afin d'améliorer la couleur, le goût et les qualités nutritionnelles des œufs, son nom de code : « l'œuf Gold » (voir LMH du 23 mai 2014). Le groupe mettait en avant ce moyen pour accomplir son objectif de doubler les ventes d'œufs coquille en grandes surfaces dans les cinq ans (c'est-à-dire passer de 318 millions en 2013 à quelque 600 millions en 2018). Aujourd'hui, un porte-parole admet que « ce n'est pas une attente des consommateurs ». Et d'expliquer qu'Avril s'emploie désormais à rattraper son retard en matière d'œufs dits alternatifs (plein air et bio).

CHARLES & ALICE S'EST DOTÉ D'UNE SALLE BLANCHE

L'équipement en salles blanches dans l'agroalimentaire progresse doucement. Le phénomène est connu dans l'industrie du foie gras. D'autres secteurs investissent plus discrètement. Nous avons appris tout ré-cemment que la société Charles & Alice, spécialisée dans les desserts aux fruits, avait équipé son usine d'Allex (Drôme) d'une salle blanche. L'unité de production de 130 m2 comprend un sas d'entrée personnel et un sas matériel. Le chantier a été réalisé fin 2014.

PÉRICO LÉGASSE CONTRE E.LECLERC

Affirmant que Michel-Édouard Leclerc demandait à baisser les prix du porc de 4 %, Périco Légasse, rédacteur en chef gastronomie de Marianne, a appelé à boycotter le 29 février les magasins E.Leclerc, lors de son intervention dans l'émission C'à vous sur France 5.

GUY LAGACHE IMAGINE L'ALIMENTATION DU FUTUR

La chaîne D8 s'apprête à lancer une nouvelle série de grands reportages, provisoirement baptisée « Déjà demain », proposée par Guy Lagache. Le premier magazine d'immersion et d'anticipation s'intéressera à l'alimentation et à son évolution dans les prochaines années. Au menu : les substituts de la viande et les produits permettant de lutter contre l'obésité.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio