Aller au contenu principal

Confidentiel

CHEZ PP FERME SES PORTES CHEZ PP FERME SES PORTES

Le restaurant ne sera resté ouvert que neuf mois. Inauguré en grande pompe le 5 février, Chez PP (pour Poulet-Purée), lancé par Fabrice Raoult et Les Fermiers de Loué, vient de fermer ses portes. En cause : l'emplacement, 24, cours de l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt, quartier neuf peu vivant le midi et très vide le soir, selon Yves de La Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué. Les fondateurs se donnent quelques semaines pour réfléchir à l'avenir de l'enseigne. Fermiers de Loué croit encore au concept.

LES CHARCUTIERS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Emmenée par la Fict, avec l'appui de Business France, une délégation de sept entreprises charcutières (Oteiza, Metzger Muller, Brocéliande, Delpeyrat, Salaisons du Maconnais, Pierre Schmidt et Bahier) s'est rendue à Tokyo les 5 et 6 novembre. « C'est la première fois que la Fict organisait une mission en dehors de l'Union européenne », précise Robert Volut, son président. Au menu : découverte de la culture alimentaire ja-ponaise, présentation du marché et de la distribution, rencontre avec des importateurs. « Au Japon, la mode est aux bistrots à la française, où bien sûr la charcuterie a toute sa place », note Robert Volut. L'objet du déplacement était aussi d'étudier comment lever les blocages réglementaires, les processus d'autorisation individuelle pour exporter vers le pays étant particulièrement contraignants. Mais pour la Fict, il y a un vrai marché à prendre au Japon. « On verra d'ici quelques mois si on peut faire une autre mission là-bas », prévient déjà Robert Volut.

ENTENTE SUR L'ENDIVE : DÉNOUEMENT LE 8 DÉCEMBRE

La Cour de cassation devrait rendre son arrêt le 8 décembre concernant l'affaire qui oppose dix OP et huit organisations professionnelles d'endives à l'Autorité de la concurrence. Pour rappel, cette dernière les avait condamnées à 4 millions d'euros en 2012 pour avoir mis en place « un plan global de fixation des prix de ventes minima des endives ». Jugement cassé par la cour d'appel de Paris dans un arrêt du 15 mai 2014. L'Autorité de la concurrence s'était pourvue en Cassation.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio