Aller au contenu principal

Confidentiel

CHEZ PP FERME SES PORTES CHEZ PP FERME SES PORTES

Le restaurant ne sera resté ouvert que neuf mois. Inauguré en grande pompe le 5 février, Chez PP (pour Poulet-Purée), lancé par Fabrice Raoult et Les Fermiers de Loué, vient de fermer ses portes. En cause : l'emplacement, 24, cours de l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt, quartier neuf peu vivant le midi et très vide le soir, selon Yves de La Fouchardière, directeur des Fermiers de Loué. Les fondateurs se donnent quelques semaines pour réfléchir à l'avenir de l'enseigne. Fermiers de Loué croit encore au concept.

LES CHARCUTIERS AU PAYS DU SOLEIL LEVANT

Emmenée par la Fict, avec l'appui de Business France, une délégation de sept entreprises charcutières (Oteiza, Metzger Muller, Brocéliande, Delpeyrat, Salaisons du Maconnais, Pierre Schmidt et Bahier) s'est rendue à Tokyo les 5 et 6 novembre. « C'est la première fois que la Fict organisait une mission en dehors de l'Union européenne », précise Robert Volut, son président. Au menu : découverte de la culture alimentaire ja-ponaise, présentation du marché et de la distribution, rencontre avec des importateurs. « Au Japon, la mode est aux bistrots à la française, où bien sûr la charcuterie a toute sa place », note Robert Volut. L'objet du déplacement était aussi d'étudier comment lever les blocages réglementaires, les processus d'autorisation individuelle pour exporter vers le pays étant particulièrement contraignants. Mais pour la Fict, il y a un vrai marché à prendre au Japon. « On verra d'ici quelques mois si on peut faire une autre mission là-bas », prévient déjà Robert Volut.

ENTENTE SUR L'ENDIVE : DÉNOUEMENT LE 8 DÉCEMBRE

La Cour de cassation devrait rendre son arrêt le 8 décembre concernant l'affaire qui oppose dix OP et huit organisations professionnelles d'endives à l'Autorité de la concurrence. Pour rappel, cette dernière les avait condamnées à 4 millions d'euros en 2012 pour avoir mis en place « un plan global de fixation des prix de ventes minima des endives ». Jugement cassé par la cour d'appel de Paris dans un arrêt du 15 mai 2014. L'Autorité de la concurrence s'était pourvue en Cassation.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio