Aller au contenu principal

Confidentiel

¦ BLÉ DE MER NOIRE : JUSTE UNE OPÉRATION DE TRADING¦ BLÉ DE MER NOIRE : JUSTE UNE OPÉRATION DE TRADING

Des importations de blé de la récolte 2016 « ont déjà commencé en provenance de Bulgarie et Roumanie », constate-t-on chez FranceAgriMer. Un professionnel du négoce mentionne une « opération de trading » sur le Matif, spécifiant une livraison en septembre à Dunkerque de blé de qualité fourragère en provenance de la mer Noire. Selon cet informateur, l'auteur de cet arbitrage est intervenu au moment où il avait une chance de réaliser une marge, en escomptant une baisse de la cotation au Matif.

¦ QUEL SALUT POUR LES POULES DE RÉFORME ?

Stocks record, prix à zéro, coûts de transport supportés par l'éleveur… La filière poules de réforme peine à sortir du marasme, faute de débouchés suffisants entre crise au Nigéria et grippe aviaire qui incite certains pays à fermer leurs frontières. Dans ce contexte, le Comité national pour la promotion de l'œuf (CNPO) a envoyé début août un courrier au ministère de l'agriculture pour solliciter un rendez-vous. Le cabinet du ministre a ensuite rencontré une partie du maillon abattage, sans pour autant accéder au souhait de prise en compte des difficultés commerciales liées au retour de la grippe aviaire, estimant que la filière n'était pas directement frappée par l'épizootie. En parallèle, une partie de la filière se mobilise pour trouver des solutions, comme l'équarrissage. Jeudi 1er septembre, l'UGPVB devait consacrer une partie de son conseil d'administration au thème « Analyse de la situation en présence des abatteurs et de l'administration. Quelles alternatives possibles ? »

¦ PIC D'ÉQUARRISSAGE EN BRETAGNE

L'équarrissage breton ne connaît pas la crise... Un pic d'activité a été enregistré en juillet au centre d'équarrissage de Plouvara, dans les Côtes-d'Armor (groupe Saria), témoigne Thierry Turbin, directeur adjoint de la société Sifdda. Principales espèces concernées : les volailles de chair et les petits ruminants. La direction de Saria France confirme qu'il y a eu nécessité de faire des stocks d'animaux morts et de compter des heures supplémentaires en raison de la diminution, ces dernières années, de la capacité de traitement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio