Aller au contenu principal

Concours général agricole : les lauréats 2015 du Prix d'excellence


> Les lauréats ont été reçus au ministère de l'Agriculture le 8 décembre 2014.
Parmi les 22 entrepreneurs distingués cette année pour leurs multiples médailles au concours : Morteau Saucisse et quelques « excellents » habituels.

Si le Concours général agricole récompense des produits chaque année au Salon de l'agriculture, le Prix d'excellence prime le savoir-faire d'entrepreneurs agricoles (hors viticulture) – individuels ou associés – d'industriels ou d'artisans.

Pour l'obtenir dans une catégorie donnée, il faut avoir gagné le plus de médailles les trois années précédentes.

Ce critère est considéré comme une preuve de constance dans la qualité, donc du savoir-faire. C'est un industriel des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard qui a été élu dans le palmarès 2015 dans la catégorie charcuterie : Morteau Saucisse (Jean-Louis Amiotte). Ces produits francs-comtois ne figurent pourtant que depuis trois ans au Concours général agricole. Sa dernière distinction en 2014 a été une médaille d'argent pour la saucisse de Montbé-liard. L'élu 2014 de la charcuterie avait été Les rillettes gorronnaises (Mayenne) et l'élu 2013 la société Rillettes Bahier (Sarthe).

Les autres lauréats 2015 du Prix d'excellence sont pour la plupart des petits opérateurs, mais qui se construisent à coup de médailles une solide réputation. C'est le cas de Franck Crouzet (Bouches-du-Rhône) dans la catégorie des produits oléicoles, déjà apparu dans le palmarès 2014, du Canard chez Degert (Landes) dans les produits avicoles, qui figurait dans le palmarès 2013 ou encore de La Vanilleraie (La Réunion) raflant le Prix d'excellence depuis 2013. Dans la catégorie des truites fumées à froid, c'est une petite société familiale de la Drôme (Truites de la Vernaison) qui gagne le trophée 2015 après la société landaise Aqualande en 2014 et Bretagne Saumon (Finistère) en 2013. Sylvie Carriat

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio