Aller au contenu principal

Concours général agricole : les lauréats 2015 du Prix d'excellence


> Les lauréats ont été reçus au ministère de l'Agriculture le 8 décembre 2014.
Parmi les 22 entrepreneurs distingués cette année pour leurs multiples médailles au concours : Morteau Saucisse et quelques « excellents » habituels.

Si le Concours général agricole récompense des produits chaque année au Salon de l'agriculture, le Prix d'excellence prime le savoir-faire d'entrepreneurs agricoles (hors viticulture) – individuels ou associés – d'industriels ou d'artisans.

Pour l'obtenir dans une catégorie donnée, il faut avoir gagné le plus de médailles les trois années précédentes.

Ce critère est considéré comme une preuve de constance dans la qualité, donc du savoir-faire. C'est un industriel des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard qui a été élu dans le palmarès 2015 dans la catégorie charcuterie : Morteau Saucisse (Jean-Louis Amiotte). Ces produits francs-comtois ne figurent pourtant que depuis trois ans au Concours général agricole. Sa dernière distinction en 2014 a été une médaille d'argent pour la saucisse de Montbé-liard. L'élu 2014 de la charcuterie avait été Les rillettes gorronnaises (Mayenne) et l'élu 2013 la société Rillettes Bahier (Sarthe).

Les autres lauréats 2015 du Prix d'excellence sont pour la plupart des petits opérateurs, mais qui se construisent à coup de médailles une solide réputation. C'est le cas de Franck Crouzet (Bouches-du-Rhône) dans la catégorie des produits oléicoles, déjà apparu dans le palmarès 2014, du Canard chez Degert (Landes) dans les produits avicoles, qui figurait dans le palmarès 2013 ou encore de La Vanilleraie (La Réunion) raflant le Prix d'excellence depuis 2013. Dans la catégorie des truites fumées à froid, c'est une petite société familiale de la Drôme (Truites de la Vernaison) qui gagne le trophée 2015 après la société landaise Aqualande en 2014 et Bretagne Saumon (Finistère) en 2013. Sylvie Carriat

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

poussins
Ovosexage : fin de l’accord de financement, qui va payer ?

Le CNPO annonce anticiper la fin de l’accord sur le financement de l’ovosexage, douloureusement négocié il y a huit mois, car…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio