Aller au contenu principal

Con molto vivace

Il est très fort le signor Luigi Cremonini, le magnat italien de la viande (25 à 30 % de la transformation transalpine de bœuf à lui seul). L’autre jour au Sommet de l’Élevage, il participait au grand débat organisé par Interbev sur la mondialisation. Lui, que nous savons être parfaitement francophone, il a commencé par expliquer en forçant un peu son accent italien qu’il ne maîtrisait pas assez bien notre langue et qu’il préférait avoir recours à l’interprète. Il est prudent : ça permet de distancier les propos. Puis il a tonné contre les quotas Hilton beef et les conditions préférentielles d’accès des viandes du Mercosur, en expliquant le mécanisme des énormes différences que réalise le commerce soit à l’importation

(3 _/kg sans rien faire) soit à l’expédition (2 _ en se frisant les moustaches). La puissance comique de ce propos a heureusement échappé à beaucoup, qui ignoraient sans doute que le groupe Cremonini est l’un des attributaires européens de ces contingents, ce qui est d’ailleurs parfaitement légitime. Et ce qui n’empêche pas Cremonini de réaffirmer sa confiance dans le partenariat avec la filière française, en ce qui concerne la fourniture de broutards. Le camarade Luigi a même signé des deux mains la motion de la FNB dénonçant les dangers de « délocalisation de la production » dénoncés lors du Sommet.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio