Aller au contenu principal

Con molto vivace

Il est très fort le signor Luigi Cremonini, le magnat italien de la viande (25 à 30 % de la transformation transalpine de bœuf à lui seul). L’autre jour au Sommet de l’Élevage, il participait au grand débat organisé par Interbev sur la mondialisation. Lui, que nous savons être parfaitement francophone, il a commencé par expliquer en forçant un peu son accent italien qu’il ne maîtrisait pas assez bien notre langue et qu’il préférait avoir recours à l’interprète. Il est prudent : ça permet de distancier les propos. Puis il a tonné contre les quotas Hilton beef et les conditions préférentielles d’accès des viandes du Mercosur, en expliquant le mécanisme des énormes différences que réalise le commerce soit à l’importation

(3 _/kg sans rien faire) soit à l’expédition (2 _ en se frisant les moustaches). La puissance comique de ce propos a heureusement échappé à beaucoup, qui ignoraient sans doute que le groupe Cremonini est l’un des attributaires européens de ces contingents, ce qui est d’ailleurs parfaitement légitime. Et ce qui n’empêche pas Cremonini de réaffirmer sa confiance dans le partenariat avec la filière française, en ce qui concerne la fourniture de broutards. Le camarade Luigi a même signé des deux mains la motion de la FNB dénonçant les dangers de « délocalisation de la production » dénoncés lors du Sommet.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio