Aller au contenu principal

Comptoir Paysan subit la fermeture de Brioullet

L’entreprise de distribution essuie le contrecoup de la décision de la DSV à l’encontre de la charcuterie Brioullet.

Rien ne va plus chez « Comptoir Paysan », entreprise bordelaise de distribution et de commercialisation de produits gastronomiques. Contrainte de déposer son bilan afin de pouvoir préserver ses activités, la société dirigée par Antoine Vidal subit le contre coup des ennuis de la charcuterie Brioullet, implantée à Cercoux, près de Montguyon (Charente Maritime). Acquise en 2002, cette unité spécialisée dans la transformation emploie une trentaine de salariés et bénéficie d’une excellente réputation, hélas remise en cause par les services vétérinaires à la suite d’un contrôle, la société a dû cesser ses activités récemment, sous la surveillance des gendarmes mandatés pour éviter toute sortie de produits.

Amalgame

Pourtant, tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes salaisonniers possibles. Comptoir Paysan, fondé par son dirigeant en 1998, fournit à ses clients des marchandises de haute qualité, reconnues par différentes instances (comme le prix d’argent des saveurs Poitou-Charente). Avec deux magasins de vente (au Bouscat et à Bordeaux), et un site internet pour la VPC, l’entreprise aura réalisé en 2005 un CA de 7 millions d’euros. La fermeture de Brioullet, dont le personnel est en chômage technique, fragilise fortement la maison mère, à raison d’une perte mensuelle de production estimée à 350 000 euros. Au nom du principe de précaution, les foudres sanitaires se sont également abattues sur elle, avec un message d’alerte concernant tous ses produits étiquetés Comptoir Paysan. « Cet amalgame condamne injustement tous les produits que nous commercialisons, regrette le dirigeant. Pourtant, seuls ceux portant la marque “Charcuterie Brioullet” devraient être mis en cause. Cette affaire ne fera pas que nous pénaliser, elle risque de toucher nos autres producteurs. »

A Cercoux on nettoie de fond en comble, modifiant les aménagements, refaisant les peintures, afin d’être aux normes exigées par la DSV. Les membres de cette dernière ont d’ailleurs visité à nouveau les locaux le 6 octobre dernier, estimant que tout était en règle, ce qui n’a pas empêché la direction départementale de maintenir et de confirmer la fermeture. Côtés salariés, on s’inquiète sérieusement, allant manifester à Bordeaux sous les fenêtres d’un patron qui assure que les salaires seront payés. Le dépôt de bilan devrait aider, avec un redressement, à l’assainissement d’une situation ubuesque, tandis qu’Antoine Vidal envisage avec son avocat d’engager le maximum de recours, afin de sauver son Comptoir.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio