Aller au contenu principal

Comportements alimentaires : lancement d’Inca 2 à l’automne

Après la première enquête individuelle et nationale des consommations alimentaires (Inca 1) réalisée en 1998-1999, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) va lancer l’enquête Inca 2, deuxième édition de cette étude, à l’automne 2005. Son objectif : disposer d’une base de données actualisées de consommation alimentaire qui permettra de répondre à l’ensemble des préoccupations en matière d’études d’exposition aux risques microbiologiques, physico-chimiques, nutritionnels et relatifs à l’eau.

« Cette enquête permettra également de connaître les apports nutritionnels de la population française et d’évaluer leur conformité par rapport aux apports conseillés et aux limites de sécurité », précise l’Afssa dans sa lettre d’information du mois de juillet.

L’étude se déroulera d’octobre 2005 à septembre 2006. Des foyers seront sélectionnés à partir du recensement Insee pour refléter la diversité de l’ensemble de la population vivant sur le territoire national métropolitain.

Dans chaque foyer sélectionné, un enfant ou un adulte sera tiré au sort.

Sa mission consistera à décrire ses consommations alimentaires pendant une semaine (toutes les données collectées étant strictement confidentielles).

Au total 4 000 adultes et 2 000 enfants recevront une lettre leur expliquant les objectifs et modalités pratiques de ce projet et seront contactés par un chargé d’enquête, spécialement formé pour cette étude. Si le participant le souhaite, un bilan nutritionnel individuel sera offert.

« Un fort taux de participation à cette enquête est attendu car les résultats sont nécessaires à l’évaluation de la politique nutritionnelle de santé et à la définition des axes prioritaires en matière de nutrition », souligne l’Afssa.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio