Aller au contenu principal

Compétitivité des coopératives : le travail reste à faire

Avec l'issue récente des négociations de l'OMC et la hausse continue des importations de produits transformés, les coopératives françaises voient s'ériger de manière peu rassurante de nouvelles barrières à leur compétitivité économique. En réponse à cet environnement, Philippe Mangin a insisté hier sur la nécessité « de travailler à l'émergence de leaders par filière ou par région » lors d'un colloque sur « l'organisation de la coopération pour la valorisation des productions agricoles ». Le président de Coop de France, investi dans cette mission depuis plusieurs années, a reconnu la difficulté de la tâche, mais y puise sans doute sa motivation. « On ne pourra pas y parvenir sans avoir de leviers financiers. Il va falloir soit mobiliser des fonds, soit mieux gérer ceux en notre possession » a t-il expliqué, en rappelant que la période où une simple réunion de crise au ministère permettait de débloquer des crédits importants « était terminée». Une meilleure organisation des agriculteurs, cheval de bataille de Coop de France, devrait s'orienter vers la structuration à l'export « et non l'individualisme ». Car à l'heure actuelle, « nous ne sommes pas assez armés, il n'y a pas assez de grands opérateurs» s'est désolé Philippe Mangin. Dans le cadre de la Loi d'Orientation Agricole, la création d'une haute autorité de la Coopération, dont l'une des prérogatives sera la veille économique des filières de la ferme France va dans le bon sens, selon Philippe Mangin. Mais le travail devra avant tout être à l'initiative même des organisations et des exploitations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio