Aller au contenu principal

Compétitivité des coopératives : le travail reste à faire

Avec l'issue récente des négociations de l'OMC et la hausse continue des importations de produits transformés, les coopératives françaises voient s'ériger de manière peu rassurante de nouvelles barrières à leur compétitivité économique. En réponse à cet environnement, Philippe Mangin a insisté hier sur la nécessité « de travailler à l'émergence de leaders par filière ou par région » lors d'un colloque sur « l'organisation de la coopération pour la valorisation des productions agricoles ». Le président de Coop de France, investi dans cette mission depuis plusieurs années, a reconnu la difficulté de la tâche, mais y puise sans doute sa motivation. « On ne pourra pas y parvenir sans avoir de leviers financiers. Il va falloir soit mobiliser des fonds, soit mieux gérer ceux en notre possession » a t-il expliqué, en rappelant que la période où une simple réunion de crise au ministère permettait de débloquer des crédits importants « était terminée». Une meilleure organisation des agriculteurs, cheval de bataille de Coop de France, devrait s'orienter vers la structuration à l'export « et non l'individualisme ». Car à l'heure actuelle, « nous ne sommes pas assez armés, il n'y a pas assez de grands opérateurs» s'est désolé Philippe Mangin. Dans le cadre de la Loi d'Orientation Agricole, la création d'une haute autorité de la Coopération, dont l'une des prérogatives sera la veille économique des filières de la ferme France va dans le bon sens, selon Philippe Mangin. Mais le travail devra avant tout être à l'initiative même des organisations et des exploitations.

Rédaction Réussir

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio