Aller au contenu principal

Compass : une année à oublier

Yahoo Finances

Un avertissement sur résultats n'est jamais très bien accueilli par la Bourse. Quand dans le même temps survient une affaire de passation douteuse de marchés, la chute des cours n'est jamais très loin. Pour Compass, le premier ébranlement est venu lorsque le leader mondial de la restauration collective a averti que ses bénéfices pour l'ensemble de son exercice fiscal (clos fin novembre) n'atteindraient pas les prévisions des analystes. Conséquence d'une "activité terne au Royaume-Uni " (25% du CA), des attentats survenus à Londres cet été et de la non-passation de marchés rémunérateurs au Moyen-Orient, Compass table sur un bénéfice imposable annuel de 580 M£, soit -10% sur un an. Dans la foulée, la banque d'affaires Merrill Lynch a revu à la baisse ses prévisions de résultat par action pour 2005 (-4%) et pour 2006 (-18%). Dans ce contexte, la possible mise en cause de la filiale Eurest support services dans une affaire de pratiques illégales (pour l'obtention de contrats avec les Nations Unies) tombe particulièrement mal, et a amplifié le recul du titre observé ces derniers jours. Depuis son introduction à la City début 2003, Compass a été divisé par 2. Pour redresser la barre, la société a d'ores et déjà annoncé le départ courant 2006 de son directeur général. La cession de SSP (filiale de restauration dans les gares, aéroports et autoroutes) est également engagée, un signe positif pour certains analystes. La nouvelle n'a pas échappé au groupe français Elior, qui a manifesté son intérêt par la voix de son président Robert Zolade. " Il y a là, à première vue, une complémentarité géographique évidente : SSP est d'abord présent dans le monde anglo-saxon, alors qu'Elior opère en France, en Espagne et en Amérique latine". Mais l'opération est "de taille critique, nous ne pourrions pas la faire seuls. Nous sommes, en revanche, prêts à participer à une réflexion avec d'autres ". M. Zolade a tenu à préciser qu'il n'achèterait pas à n'importe quel prix. Son groupe " peut très bien vivre dans sa configuration actuelle ".

ML

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio