Aller au contenu principal

Communiquer beaucoup pour parler peu

« Pour bien communiquer, il faut savoir parler de tout, sauf de l’essentiel». C’est ce que confiait en substance notre Guy Roux national il y a quelques jours à la presse sportive spécialisée. Un expert en la matière que l’entraîneur de l’AJ Auxerre, consultant vedette des media sur le football qui sait beaucoup parler des autres pour avoi moins à parler de soi. L’illustration de cet adage de la communication bien comprise s’étale tous les jours à la Une des journaux à qui veut bien déceler les artifices de l’exercice. Hervé Gaymard s’est même permis de nous en délivrer quelques clés cette semaine, lors de la présentation du budget de l’Agriculture. « Il n’y a rien de plus menteur qu’un budget. On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut», a-t-il expliqué sans ambages. Au moins cette déclaration a-t-elle le mérite de l’honnêteté. Le syndicalisme agricole majoritaire en a d’ailleurs pris acte pour dénoncer le désintérêt grandissant des pouvoirs publics à l’égard de la question agricole. Au lieu de se lancer dans ce genre de déclaration, le ministre aurait peut-être mieux fait de lancer un sondage. Il aurait pu aisément lui faire dire que, oui, décidément, le budget était stable, voire en hausse. Pour contrer les faucheurs d’OGM, les semenciers et entreprises de phytosanitaires brandissent depuis quelques jours une enquête proclamant que 74% des Français désapprouvent les destructions de parcelles transgéniques. Ce qui ne prouve pas qu’ils soient favorables aux OGM. Mais l’essentiel, dans la communication, c’est bien, comme l’explique Guy Roux, de savoir déplacer le terrain de l’affrontement.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio