Aller au contenu principal

Communiquer beaucoup pour parler peu

« Pour bien communiquer, il faut savoir parler de tout, sauf de l’essentiel». C’est ce que confiait en substance notre Guy Roux national il y a quelques jours à la presse sportive spécialisée. Un expert en la matière que l’entraîneur de l’AJ Auxerre, consultant vedette des media sur le football qui sait beaucoup parler des autres pour avoi moins à parler de soi. L’illustration de cet adage de la communication bien comprise s’étale tous les jours à la Une des journaux à qui veut bien déceler les artifices de l’exercice. Hervé Gaymard s’est même permis de nous en délivrer quelques clés cette semaine, lors de la présentation du budget de l’Agriculture. « Il n’y a rien de plus menteur qu’un budget. On peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut», a-t-il expliqué sans ambages. Au moins cette déclaration a-t-elle le mérite de l’honnêteté. Le syndicalisme agricole majoritaire en a d’ailleurs pris acte pour dénoncer le désintérêt grandissant des pouvoirs publics à l’égard de la question agricole. Au lieu de se lancer dans ce genre de déclaration, le ministre aurait peut-être mieux fait de lancer un sondage. Il aurait pu aisément lui faire dire que, oui, décidément, le budget était stable, voire en hausse. Pour contrer les faucheurs d’OGM, les semenciers et entreprises de phytosanitaires brandissent depuis quelques jours une enquête proclamant que 74% des Français désapprouvent les destructions de parcelles transgéniques. Ce qui ne prouve pas qu’ils soient favorables aux OGM. Mais l’essentiel, dans la communication, c’est bien, comme l’explique Guy Roux, de savoir déplacer le terrain de l’affrontement.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio