Aller au contenu principal

Communicants en agriculture : atypiques mais passionnés

Selon une enquête commandée par l’association Syrpa, les responsables de la communication des entreprises et organisations agricoles apprécient cette fonction.

Les responsables de la communication dans le secteur agricole présentent des profils très variés mais se montrent dans l’ensemble passionnés par leur mission. C’est le principal enseignement de la deuxième enquête menée par l’observatoire Syrpa/Alliance Le Syrpa est une association qui regroupe 300 professionnels de la communication en agriculture des métiers de la communication en agriculture présentés cette semaine à Paris. Le sondage, mené auprès de 200 responsables de la communication en juillet dernier, reflète l’importance grandissante accordée par les entreprises et les organisations agricoles à cette activité longtemps reléguée au second rang des préoccupations et qui peut prendre des contours très divers : communication externe, interne, relations presse, achat d’espace, etc.

Première leçon de l’enquête : le métier de communicant en agriculture n’est assurée que minoritairement pas des cadres spécialisés en communication (27 %), dont 2 % de « directeurs de la communication », 16 % de « responsables de la communication » et 9 % de « chargés de communication ». A 22 %, cette mission est assurée par des directeurs généraux et/ou secrétaires généraux de l’entreprise qui intègrent la communication dans leur responsabilité de managers. Les responsables amenés le plus souvent à assurer la communication sont des cadres supérieurs (direction marketing, chefs de services, etc.), à 31 %.

Cette diversité explique que la formation des responsables de la communication soit aussi très variable. Seuls 14 % des communicants en agriculture ont directement commencé leur carrière dans la communication. Les autres ont généralement connu des parcours initiaux dans les fonctions techniques, marketing/vente ou administratives.

Mais, dans l’ensemble, les communicants sont compétents, assure le sondage (88 % ont une formation supérieure et 56 % participent à la direction de leur structure) et satisfaits d’une activité dont ils apprécient qu’elle soit « diverse», qu’elle « ouvre à l’extérieur » et quelle réclame « autonomie et responsabilité». On ajoutera que les métiers de la communication présentent l’avantage de féminiser un monde agricole dominé par les hommes. 43 % des chargés de communication sont des femmes dans le secteur agricole. C’est moins que dans d’autres secteurs, mais plus que dans tous les autres métiers de l’agriculture !

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio