Aller au contenu principal

Communicants en agriculture : atypiques mais passionnés

Selon une enquête commandée par l’association Syrpa, les responsables de la communication des entreprises et organisations agricoles apprécient cette fonction.

Les responsables de la communication dans le secteur agricole présentent des profils très variés mais se montrent dans l’ensemble passionnés par leur mission. C’est le principal enseignement de la deuxième enquête menée par l’observatoire Syrpa/Alliance Le Syrpa est une association qui regroupe 300 professionnels de la communication en agriculture des métiers de la communication en agriculture présentés cette semaine à Paris. Le sondage, mené auprès de 200 responsables de la communication en juillet dernier, reflète l’importance grandissante accordée par les entreprises et les organisations agricoles à cette activité longtemps reléguée au second rang des préoccupations et qui peut prendre des contours très divers : communication externe, interne, relations presse, achat d’espace, etc.

Première leçon de l’enquête : le métier de communicant en agriculture n’est assurée que minoritairement pas des cadres spécialisés en communication (27 %), dont 2 % de « directeurs de la communication », 16 % de « responsables de la communication » et 9 % de « chargés de communication ». A 22 %, cette mission est assurée par des directeurs généraux et/ou secrétaires généraux de l’entreprise qui intègrent la communication dans leur responsabilité de managers. Les responsables amenés le plus souvent à assurer la communication sont des cadres supérieurs (direction marketing, chefs de services, etc.), à 31 %.

Cette diversité explique que la formation des responsables de la communication soit aussi très variable. Seuls 14 % des communicants en agriculture ont directement commencé leur carrière dans la communication. Les autres ont généralement connu des parcours initiaux dans les fonctions techniques, marketing/vente ou administratives.

Mais, dans l’ensemble, les communicants sont compétents, assure le sondage (88 % ont une formation supérieure et 56 % participent à la direction de leur structure) et satisfaits d’une activité dont ils apprécient qu’elle soit « diverse», qu’elle « ouvre à l’extérieur » et quelle réclame « autonomie et responsabilité». On ajoutera que les métiers de la communication présentent l’avantage de féminiser un monde agricole dominé par les hommes. 43 % des chargés de communication sont des femmes dans le secteur agricole. C’est moins que dans d’autres secteurs, mais plus que dans tous les autres métiers de l’agriculture !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio