Aller au contenu principal

Communicants en agriculture : atypiques mais passionnés

Selon une enquête commandée par l’association Syrpa, les responsables de la communication des entreprises et organisations agricoles apprécient cette fonction.

Les responsables de la communication dans le secteur agricole présentent des profils très variés mais se montrent dans l’ensemble passionnés par leur mission. C’est le principal enseignement de la deuxième enquête menée par l’observatoire Syrpa/Alliance Le Syrpa est une association qui regroupe 300 professionnels de la communication en agriculture des métiers de la communication en agriculture présentés cette semaine à Paris. Le sondage, mené auprès de 200 responsables de la communication en juillet dernier, reflète l’importance grandissante accordée par les entreprises et les organisations agricoles à cette activité longtemps reléguée au second rang des préoccupations et qui peut prendre des contours très divers : communication externe, interne, relations presse, achat d’espace, etc.

Première leçon de l’enquête : le métier de communicant en agriculture n’est assurée que minoritairement pas des cadres spécialisés en communication (27 %), dont 2 % de « directeurs de la communication », 16 % de « responsables de la communication » et 9 % de « chargés de communication ». A 22 %, cette mission est assurée par des directeurs généraux et/ou secrétaires généraux de l’entreprise qui intègrent la communication dans leur responsabilité de managers. Les responsables amenés le plus souvent à assurer la communication sont des cadres supérieurs (direction marketing, chefs de services, etc.), à 31 %.

Cette diversité explique que la formation des responsables de la communication soit aussi très variable. Seuls 14 % des communicants en agriculture ont directement commencé leur carrière dans la communication. Les autres ont généralement connu des parcours initiaux dans les fonctions techniques, marketing/vente ou administratives.

Mais, dans l’ensemble, les communicants sont compétents, assure le sondage (88 % ont une formation supérieure et 56 % participent à la direction de leur structure) et satisfaits d’une activité dont ils apprécient qu’elle soit « diverse», qu’elle « ouvre à l’extérieur » et quelle réclame « autonomie et responsabilité». On ajoutera que les métiers de la communication présentent l’avantage de féminiser un monde agricole dominé par les hommes. 43 % des chargés de communication sont des femmes dans le secteur agricole. C’est moins que dans d’autres secteurs, mais plus que dans tous les autres métiers de l’agriculture !

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio