Aller au contenu principal

Commerce : réactions contrastées aux propositions d’Attali

Les propositions de libéralisation du commerce avancées par la Commission pour la libération de la croissance française présidée par Jacques Attali ont été diversement accueillies ces dernières heures dans les milieux professionnels. Sans surprise, la fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) a applaudi « une avancée majeure pour le consommateur et le pouvoir d’achat ». « Face à une situation d’urgence et au risque d’une nouvelle flambée des prix, les distributeurs se mobilisent aux côtés des pouvoirs publics pour mettre fin à un système qui ne correspond plus aux réalités économiques », a-t-elle indiqué. Les centres Leclerc, qui ne sont pas membres de la FCD, se réjouissent dans une campagne diffusée dans la presse, de la volonté de Nicolas Sarkozy de réformer la loi Galland et l’invite à supprimer les marges arrière. « Les distributeurs devraient pouvoir répercuter aux consommateurs leurs meilleures conditions d’achat, avec une seule limite : l’interdiction de revente à perte » (la levée de cette interdiction est envisagée par la commission Attali, Ndlr), écrit l’enseigne. La CGPME, elle aussi, se prononce contre la suppression de la revente à perte, qui risquerait de « tuer très rapidement le commerce de proximité ». Enfin l’UFC Que Choisir estime que la commission Attali met « la charrue avant les bœufs »et doute que les mesures proposées mettent un terme aux abus de position dominante dans la distribution. L’association consumériste réclame avant toute décision un « audit de la situation concurrentielle de la grande distribution en France dans chaque zone de chalandise ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio