Commerce extérieur : un début d’année tambour battant
Les deux grandes vedettes de l’exportation des vins et spiritueux français en 2005 : le champagne et le cognac, ont connu en janvier 2006 des sorts différents. Le premier a confirmé son succès de 2005 avec un CA à l’export de 119 millions d’euros, soit 15 % de mieux qu’en janvier 2005, alors que le second a enregistré un recul sensible en volume (-10,8 %) et de 4,5 % en valeur. Sur 12 mois mobiles, les deux produits conservent une large avance : + 6,3 % pour le champagne et + 8,1 % pour le cognac avec 1,35 milliard d’euros. D’une façon générale, le mois de janvier a été très positif pour nos exportations de vins et spiritueux qui atteignent 551,6 M d’euros (+13,6 % sur janvier 2005). Sur 12 mois mobiles, le CA des exportations de vins et spiritueux a représenté 7,8 milliards d’euros, soit une progression de 3,2 %. Pour l’ensemble des vins tranquilles et effervescents, les ventes extérieures de janvier ont porté sur 358 millions d’euros, en augmentation de 15,4 % par rapport à l’an dernier. Sur 12 mois mobiles, l’avance est de 3,2 %. Les AOC tranquilles ont fait en janvier une très belle remontée (+19,6 %), avec une avancée appréciable comparée à janvier 2005 en valeur : bordeaux, +24 %, bourgogne + 34 %, beaujolais + 16 %, côtes du Rhône +48,9 % ! On regrettera par contre, la perte de terrain du Val de Loire (- 10,5 % en janvier). Les vins de pays ont enregistré une progression de 13,5 % en janvier, alors que les vins de table reculaient de 8,2 % en valeur. On se gardera bien sûr de tout optimisme excessif, mais comme le dit le proverbe, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».