Aller au contenu principal

Commerce extérieur : les IAA limitent les dégâts

Au moment de l’ouverture des Jeux olympiques, la France vient de décrocher un nouveau record. Malheureusement, il s’agit du déficit du commerce extérieur, qui a atteint 26,4 Mds d’euros en 2005, le triple de l’année précédente. Dans ce contexte tendu, le secteur agro-alimentaire, ne s’en est pas trop mal tiré.

Si les exportations ont progressé de 1,9 % à hauteur de 40,6 Mds Eur, les importations ont augmenté encore plus vite (à +3 % et 32,9 Mds Eur), grignotant le solde des IAA. Établi à 7,7 Mds Eur, il a perdu 205 millions en route. « La France n’a jamais autant exporté. Il y a un renversement de tendance par rapport aux années précédentes. De plus, les exportateurs se réorientent vers les pays à forte croissance » a déclaré la ministre déléguée au Commerce extérieur Christine Lagarde, qui se veut rassurante. Les vins ont envoyé un signe « encourageant». En 2005, les exportations se sont maintenues à 5,6 Mds Eur, avec dans le même temps un recul des importations de 3,9 %. Le responsable de l’érosion du solde agroalimentaire se trouve dans la catégorie produits alimentaires divers, comme les biscuits ou les conserves. Pénalisée par la faible part d’entreprises exportatrices (entre 4 et 5 %), la France connaît un regain d’intérêt pour la vente hors de ses frontières. Sur un an, le nombre d’exportateurs a gagné 8,9 %, mais le fossé est grand avec l’Allemagne, champion européen voire mondial avec une entreprise exportatrice sur 5. En 2004, l’ex-ministre au Commerce extérieur François Loos avait annoncé toute une série de mesures pour renforcer la présence française à l’international. Son successeur a apporté sa pierre à l’édifice, avec la création en octobre dernier de Cap Export, un dispositif orienté sur 25 pays-cibles, et plus particulièrement 5 pays-pilotes (Etats-Unis, Japon, Chine, Inde, Russie) où la présence de la France est jugée insuffisante.

En 2005, les exportations de biens agroalimentaires ont crû de 42 % vers la Chine. Mais il ne s’agit que d’une goutte d’eau, dans un océan d’importations. Tous secteurs confondus, les biens en provenance de l’étranger ont été deux fois plus dynamiques (+9,2 %) que les exportations françaises (+4,1 %). Même le Beaujolais a reculé au Japon...

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio