Aller au contenu principal

Commerce de gros : le Min de Rungis investit dans de nouveaux bâtiments

Plusieurs bâtiments vont être construits dans le secteur de la gastronomie et du traiteur d’ici 2025. Le Marché de Rungis s’ouvre à d’autres activités où il était jusque-là peu représenté.  

© Semmaris

Le Marché d'intérêt national (Min) de Rungis poursuit sa politique de modernisation et de diversification à un rythme soutenu. Après une année record en 2021 (85 millions d'euros), la Semmaris a globalement investi 68 millions d'euros l’année dernière pour le marché physique, les activités de service ou le maintien de l’outil, et prévoit à nouveau de consacrer 60 millions d'euros à la construction cette année, indique la direction immobilière de l’autorité du Marché. Les ambitions du plan Rungis 2025 - une enveloppe d’un milliard d’euros investie à parité par le gestionnaire et les opérateurs sur dix ans - seront ainsi largement tenus, de nouveaux projets étant d’ores et déjà actés.

Plusieurs bâtiment dans le secteur de la gastronomie et du traiteur

Les prochains programmes marqueront une poursuite de la densification immobilière mais aussi une diversification et une ouverture du marché de Rungis sur l’extérieur. Le secteur de la gastronomie et du traiteur, qui a commencé à se développer dans l’enceinte du marché il y a une décennie, va ainsi s’étoffer de plusieurs bâtiments. Le premier (F8A selon son nom de code), sera dédié à des activités d’épicerie de type produits torréfiés (thé, café, chocolat…), épices et arômes, des catégories relativement peu représentées sur le Marché de Rungis jusqu’à présent. La construction, qui devrait être livrée en 2024, s’étendra sur un peu plus de 1 000 m2. Dans le même secteur, un édifice à étages de 2 600 m2 au sol pour 9 500 m2 en développé (F7) accueillera en 2025 des activités de vente de type cash&carry, mais aussi de transformation et de préparation de commande de produits gastronomiques, notamment de charcuterie haut-de-gamme.  Deux autres bâtiments mono-occupants de cash-and-carry (V2 et V3) verront le jour à proximité.

Le secteur de la gastronomie et du traiteur devrait profiter dans les prochaines années de la dynamique induite par le démarrage de la future Cité de la gastronomie, qui doit être érigée en lisière du Marché de Rungis en 2027.  A l’emplacement du projet, la Semmaris envisage la création de deux bâtiments : une halle des saveurs gastronomiques de 3 000 m2 et une Maison des innovations de 4 000 m2.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio