Aller au contenu principal

Comment supprimer le goût de vase de la truite?

Un programme de recherche met au point les premiers éléments d’une méthode de lutte.

A l’instar de la filière viticole qui mène depuis de nombreuses années des recherches pour éviter le goût de bouchon dans le vin, les professionnels de la truite réunis au sein du CIPA (Comité Interprofessionnel des Produits d’Aquaculture) veulent supprimer le goût de vase qui peut parfois toucher la truite. Si cette démarche concerne des produits alimentaires bien différents, c’est la même molécule, la Géosmine, qui est responsable de ces défauts de flaveur (odeur et goût). Pour le CIPA les enjeux de cette revalorisation de la qualité, 6 ans après avoir lancé la marque collective « Truite Charte Qualité », sont capitaux pour la filière.

La truite en danger

D’une part, même si la consommation de poisson se porte bien en France, la filière truite à tendance à s’effacer devant de nouvelles variétés de poisson. Autrefois positionnée en 4e position des poissons les plus consommés, la truite se place aujourd’hui au 6e rang derrière le saumon, le cabillaud, le lieu, la perche du Nil et le merlan, avec une production nationale de 45 000 tonnes dont 35 000 destinés à la consommation humaine. D’autre part, une étude menée par le Comité de Filière auprès des salmoniculteurs français a montré que 30 % d’entre eux avaient déjà identifié d’apparition de défaut de flaveur, aussi appelé par la profession le phénomène Off-flaveur.

Placés sous la direction du comité interprofessionnel, les travaux entrepris sous la direction du CIPA par l’ISARA-Lyon et le laboratoire de biochimie industrielle alimentaire de l’ENITIAA (Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agro-alimentaires) sur 60 sites d’élevages français ont permis de quantifier ce phénomène (1 truite sur 6) mais aussi d’élaborer des outils de contrôle pour les producteur. Les résultats obtenus à ce jour permettent d’envisager un certains nombres de techniques préventives de contrôle. Il s’agit par exemple de limiter les variations de la teneur en matières en suspension, de la création de zones de lagunage adaptées, ou encore d’une meilleure gestion de la distribution des aliments. Le CIPA devrait organiser en septembre prochain une campagne d’information sur ces nouvelles méthodes.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio