Comment se dessine la logistique de demain
Face à de nouveaux enjeux environnementaux et économiques, transporteurs et industriels tentent de trouver des solutions pérennes à la gestion des flux croissants de marchandises. Dans quelle direction les schémas d’organisation logistique vont-ils évoluer à l’avenir ? À cette question épineuse chacun tente de trouver des réponses. Malgré certains freins organisationnels, la mutualisation semble être acceptée par les professionnels comme l’une des principales voies à emprunter. Le recours à des véhicules plus propres en constitue une seconde. Christel Teyssèdre, présidente de l’UNFD (Union nationale des fruitiers détaillants), évoquait aux Entretiens de Rungis le 30 septembre dernier le parc de véhicules vieillissant des commerçants et les solutions possibles pour le renouveler. « Les commerçants sont propriétaires de leur véhicule. Plus de la moitié des véhicules sont en dessous des normes Euro 3. Nous pourrions tendre vers la norme Euro 5 si l’aide ne s’arrêtait pas au 31 décembre par exemple », expliquait-elle. Les expériences menées par certains industriels ou distributeurs sur le transport multimodal ne satisfont pas tout le monde, notamment en raison du coût des ruptures de charge et des délais de livraison. Se pose également la question des lieux de stockage pour les centres-villes. Faut-il installer de nouveaux entrepôts flottants pour rapprocher la logistique des lieux de consommation ? Les avis divergent sur ce point.