Aller au contenu principal

Comment se dessine la logistique de demain

Face à de nouveaux enjeux environnementaux et économiques, transporteurs et industriels tentent de trouver des solutions pérennes à la gestion des flux croissants de marchandises. Dans quelle direction les schémas d’organisation logistique vont-ils évoluer à l’avenir ? À cette question épineuse chacun tente de trouver des réponses. Malgré certains freins organisationnels, la mutualisation semble être acceptée par les professionnels comme l’une des principales voies à emprunter. Le recours à des véhicules plus propres en constitue une seconde. Christel Teyssèdre, présidente de l’UNFD (Union nationale des fruitiers détaillants), évoquait aux Entretiens de Rungis le 30 septembre dernier le parc de véhicules vieillissant des commerçants et les solutions possibles pour le renouveler. « Les commerçants sont propriétaires de leur véhicule. Plus de la moitié des véhicules sont en dessous des normes Euro 3. Nous pourrions tendre vers la norme Euro 5 si l’aide ne s’arrêtait pas au 31 décembre par exemple », expliquait-elle. Les expériences menées par certains industriels ou distributeurs sur le transport multimodal ne satisfont pas tout le monde, notamment en raison du coût des ruptures de charge et des délais de livraison. Se pose également la question des lieux de stockage pour les centres-villes. Faut-il installer de nouveaux entrepôts flottants pour rapprocher la logistique des lieux de consommation ? Les avis divergent sur ce point.

Rédaction Réussir

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio