Aller au contenu principal

Comment retrouver une texture non friable sans gluten

Au-delà du goût, la texture reste la difficulté principale à laquelle sont confrontés les boulangers et biscuitiers s'essayant aux produits sans gluten. Exemple avec Valpiform.

En supprimant le gluten de ses biscuits, gâteaux et pains, Valpiform a dû jouer sur les mélanges de farines autres que le blé pour conserver le goût de ses produits. « Historiquement, les amidons remplaçaient la farine de blé, mais ils ont peu de goût. Nous utilisons donc différents mélanges de farines de maïs, de sarrasin ou encore de riz ou de la farine de Tess. On joue aussi avec les flocons de céréales qui peuvent apporter de la croustillance et une tenue en bouche », souligne Pauline Escande, ingénieur R&D de Valpiform, filiale du groupe Nutrition & Santé. Les farines toastées apportent une certaine typicité. Avec le développement de ce segment de marché, les fournisseurs proposent désormais des solutions nouvelles. « Nous référençons de nouveaux ingrédients tous les ans », précise-t-elle. Le goût ne semble pas un obstacle majeur.

L'huile de palme incontournable

Retrouver la texture apportée par le gluten est plus complexe. « Le gluten donne une masse aux produits. Quand on l'enlève, le pain devient friable. Il faut donc retrouver une texture semblable à un produit conventionnel », explique l'ingénieur R&D. Et là, les épaississants « végétaux » ou « naturels » sont incontournables, pour la texture, mais aussi pour la conservation du produit. « En les combinant avec les farines, ils permettent de créer un réseau. Dans le cas du pain, le gluten a une grande importance. Grâce aux épaississants naturels, nous retrouvons un réseau viscoélastique pour retenir les gaz de fermentation. Si nous faisions du pain frais, on aurait besoin de deux fois moins d'épaississants », note-t-elle. Autre ingrédient incontournable : l'huile de palme. Ses propriétés solides permettent d'améliorer la texture de ces produits. Le beurre n'est pas une solution pour Valpiform qui propose également des produits sans lactose. « Pour l'heure, il y a un problème technologique avec d'autres huiles comme le colza car ils sont trop liquides », commente Pauline Escande.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio