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Comment retrouver de la valeur sur les marques de distributeurs



Les 30 et 31 mars prochains se tiendra MDD Expo à Paris Porte de Versailles. L'occasion pour les fabricants de présenter leurs nouveautés à des distributeurs en quête de montée en gamme pour leurs marques propres, bataillées par les marques nationales. La guerre des prix a fait chuter les ventes des MDD standard. Les enseignes mettent aujourd'hui le cap sur le bio.

Les ventes de MDD standard ont subi le contrecoup de la baisse des prix des grandes marques l'an dernier. Les fabricants refusent de baisser à nouveau leurs tarifs et la distribution s'oriente vers des MDD thématiques.

Les négociations commerciales portant sur les marques commerciales se sont mal passées avec des prix tirés vers le bas par la grande distribution. Ce phénomène devrait indirectement se porter sur les marques de distributeurs (MDD), en grande majorité fabriquées par des PME. « Les distributeurs voudront conserver un gap de 20 à 25 % avec les marques, c'est à peu près certain. Mais il y a un seuil en dessous duquel on ne descendra pas », prévient Jean-Marc Gillet, directeur commercial pour la brioche Brialys (groupe Neuhauser), actuellement en train de remplir des dossiers d'appel d'offres. « En MDD, on gagne forcément un peu d'argent à condition de ne pas se vendre au diable », poursuit-il.

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