Aller au contenu principal

Comment rééquilibrer les relations commerciales

Une vingtaine de personnes ont été auditionnées depuis plus d'un an par la section de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Elles sont issues de l'industrie (Ania), de la distribution (Carrefour), de la coopération agricole (Coop de France) ou encore du monde politique (Brigitte Allain, députée de la Dordogne). L'objectif de la section était de formuler un avis sur les circuits de distribution des produits alimentaires et proposer un certain nombre de recommandations pour améliorer les relations commerciales dans les filières. Cet avis a été voté par le Cese le 11 mai dernier. Il milite notamment pour un recours plus important aux contrats pluriannuels, au renforcement du rôle des interprofessions, à la révision du calendrier des négociations commerciales. Lors des assises de l'alimentation qui se sont tenues le 10 mai dernier au palais Brongniart à Paris, Jean-Philippe Girard, président de l'Ania, a insisté sur le caractère exceptionnel de la situation. « La pression entre les maillons est du jamais vu, il faut de la coconstruction. Il faut un pacte de confiance avec l'agriculteur, l'industriel et la distribution. Il faut se voir plus souvent et à moins nombreux », a-t-il déclaré. À Jérôme Bédier, directeur général délégué de Carrefour, et à Christiane Lambert, 1re vice-présidente de la FNSEA, présents en tribune, il a lâché « quand est-ce qu'on se voit pour parler du juste prix ? »

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio