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Comment le discount baisse les prix des GMS

Une enquête a été menée en mars dernier auprès de 30 hypers sur l’impact de la concurrence du hard discount.

La concurrence du hard discount pousse-t-elle les hypermarchés à baisser leurs prix ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) à travers une enquête menée au mois de mars 2004 sur 17 zones de chalandise en France. A cette date, les services des fraudes ont effectué des relevés de prix dans 30 hypermarchés sur un panier de 150 produits dont 50 marques de fabricant, 50 marques distributeurs et 50 produits « premiers prix ». « Il ressort de cette étude que la concurrence des enseignes d’hypermarchés entre elles demeure le facteur le plus discriminant pour limiter le niveau moyen des prix des produits des marques de fabricants : aucune concurrence des surfaces discounter ne semble pouvoir compenser l’impact à la hausse sur les prix de l’absence de concurrence entre enseignes d’hypermarchés sur une zone de chalandise », conclut la DGCCRF.

-2 % sur les MDD en zone de concurrence

Elle n’en reconnaît pas moins qu’une forte concurrence de la part des discounters aurait tendance à freiner les prix des produits des marques des fabricants et des MDD et plus notablement encore à favoriser la présence des produits « premiers prix » sur les linéaires des hypermarchés.

Plus précisément l’enquête révèle que dans les zones où le hard discount est fortement présent, les prix des produits alimentaires sous MDD sont 2 % moins élevés que là où les hypermarchés sont peu concurrencés par ce type de magasin. Pour les produits à marque fabricant, les prix sont systématiquement plus élevés dans les hypermarchés en situation de monopole, même concurrencés par le hard discount, que dans les hypermarchés côtoyant d’autres enseignes. Par exemple, le panier de la zone de Clermont Nord (avec une enseigne) est 4 % plus cher que celui de Clermont centre-ville (avec deux enseignes et une faible concurrence des discounts). Pour autant, chez les hypermarchés qui ne sont pas en situation de monopole les prix des produits des marques de fabricants sont en moyenne 2 % plus faibles dans les zones avec une forte concurrence du hard discount que dans les autres. Pour les premiers prix, aucun message net ne semble se dégager concernant la baisse des prix. En revanche, le taux de présence des produits « premier prix » dans les zones sans pression concurrentielle discount est inférieur de 10 points au taux de présence dans les zones soumises à une importante concurrence du discount.

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