Aller au contenu principal

Comment l’agroalimentaire fait face aux aléas

Intempéries, sécheresse, crises sanitaires, volatilité des matières premières et de l’énergie, conflits sociaux, déréférencement… la vie des entreprises agricoles ou alimentaires est une traversée d’aléas. Les banques, les actionnaires, les assurances, les pouvoirs publics, les consommateurs suivent, ou ne suivent pas. Le mois dernier, Groupama a suspendu la souscription agricole à de nouveaux contrats « multirisque climatique » en raison des dégâts infligés aux cultures par le temps trop chaud et sec. Devant la difficulté à démarrer de l’assurance récolte, le président d’Orama (section grandes cultures de la FNSEA), Philippe Pinta, a demandé au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de suspendre l’article de la loi de modernisation de l’agriculture liant l’utilisation des « dotations pour aléas » à la souscription d’une assurance récolte. Prévenir et gérer les risques, grâce aux systèmes d’informations ou aux marchés à terme, cela n’est pas donné à toutes les entreprises. Groupama Asset Management, branche analytique de la compagnie, établit que les Danone, Nestlé et Unilever « ont intégré » la volatilité des matières premières depuis la crise de 2008. Ils optimisent leurs structures internationales et opèrent dans les pays émergents. Par conséquent, ils gèreront mieux la nouvelle hausse, en contenant leurs prix de vente. Les entreprises de tailles plus modestes doivent quant à elles s’approprier des outils de gestion des aléas (aide à la décision en matière de commercialisation, intelligence climatique...).
Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio