Aller au contenu principal

Comment l’agroalimentaire fait face aux aléas

Intempéries, sécheresse, crises sanitaires, volatilité des matières premières et de l’énergie, conflits sociaux, déréférencement… la vie des entreprises agricoles ou alimentaires est une traversée d’aléas. Les banques, les actionnaires, les assurances, les pouvoirs publics, les consommateurs suivent, ou ne suivent pas. Le mois dernier, Groupama a suspendu la souscription agricole à de nouveaux contrats « multirisque climatique » en raison des dégâts infligés aux cultures par le temps trop chaud et sec. Devant la difficulté à démarrer de l’assurance récolte, le président d’Orama (section grandes cultures de la FNSEA), Philippe Pinta, a demandé au ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire de suspendre l’article de la loi de modernisation de l’agriculture liant l’utilisation des « dotations pour aléas » à la souscription d’une assurance récolte. Prévenir et gérer les risques, grâce aux systèmes d’informations ou aux marchés à terme, cela n’est pas donné à toutes les entreprises. Groupama Asset Management, branche analytique de la compagnie, établit que les Danone, Nestlé et Unilever « ont intégré » la volatilité des matières premières depuis la crise de 2008. Ils optimisent leurs structures internationales et opèrent dans les pays émergents. Par conséquent, ils gèreront mieux la nouvelle hausse, en contenant leurs prix de vente. Les entreprises de tailles plus modestes doivent quant à elles s’approprier des outils de gestion des aléas (aide à la décision en matière de commercialisation, intelligence climatique...).
Rédaction Réussir

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio